N° 84 : Entrée en terrain vague – Capacité et stérilité stratégique – Vu de la Lorgnette : Joyeux Noël

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Lettre n° 84 La Vigie du 20 décembre 2017

Extrait des articles présents dans cette lettre :

AMR 2017 : Entrée en terrain vague

Faire retour sur l’année 2017 pour la caractériser au plan stratégique, c’est observer qu’elle a en fait débouché sur un espace encombré par les objets périmés hérités de la guerre froide et ceux d’une illusoire gouvernance globale. C’est aussi observer que partout les peuples ont cherché à obtenir de leurs élites qu’elles leur accordent la priorité absolue et défendent d’abord leurs intérêts. C’est enfin relever que la France sans sortir de son état de précarité générale s’est raffermie et a repris confiance en elle. Le XXIe siècle débouche en 2017 sur un terrain vague stratégique.

Capacité et stérilité stratégique

Le bilan stratégique de l’année 2017 ne peut se résumer à la revue des seuls programmes d’armement, à l’énumération des quelques débats théoriques, à l’analyse des différentes sortes de conflits qui se sont déroulés. Une problématique centrale nous paraît d’examiner la place prépondérante de la technologie dans la définition des postures stratégiques. La seule stratégie des moyens suffit-elle face à la diversité des contournements en cours ? Probablement pas, ce qui révèle  la nécessité d’une nouvelle imagination stratégique.

Lorgnette :   Joyeux Noël

JDOK

Photo crédit : Photo by -AX- on Visualhunt.com / CC BY-NC      

Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro (lien) dans la boutique !

Attention, vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader installé sur votre poste pour lire notre lettre (format .pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.