Formations et séminaires

L’animation du débat stratégique ne passe pas que par l’écrit, mais aussi par des rencontres directes, que ce soit au travers de formation ou l’organisation de séminaires dédiés.

Formations

Nous vous offrons donc différents types de prestations, par exemple :

  • conférence dédiée pour un séminaire de cadres de haut niveau (une heure)
  • formation interne en mode projet ou préparation d’une mission (une journée)
  • session de formation sur plusieurs jours (consécutif ou en fin de semaine) pour vos cadres supérieurs, sur nos sujets de spécialité (géopolitique, stratégie générale, stratégie particulière).

Jean Dufourcq et Olivier Kempf enseignent depuis de nombreuses années, aussi bien dans des établissements d’enseignement supérieur et universitaire (Science Po Paris, Lille, Strasbourg, HEC, Université Paris II, Ecole de guerre économique…) que dans des instituts professionnels (IHEDN, INHESJ, Académie du renseignement, …). De même, nous intervenons auprès d’entreprises et organisations pour des conférences ou des formations permanentes (EDF, DGA, …).

Séminaires

Nous avons organisé de nombreux colloques, soirées-débat ou séminaires particuliers. Nous pouvons le faire pour vous, qu’il s’agisse d’une prestation interne (séminaire de cadres afin de développer la réflexion stratégique) ou externe (afin de développer votre influence blanche auprès des spécialistes du secteur).

Nous pouvons vous aider à :

  • trouver le thème général de votre séminaire,
  • définir le programme,
  • contacter le ou les intervenants,
  • préparer la note de cadrage,
  • mobiliser notre réseau (plus de 7000 contacts) pour susciter l’intérêt.

Nous pouvons également nous occuper de la logistique (réservation de la salle, élaboration et diffusion du programme, coordination des orateurs, gestion des participants) même si nous sous-traiterons cet aspect à une société spécialisée et de confiance.

Nous sommes ainsi partenaires du Sommet IES de Chamonix. Mêlant ateliers de travail, formations et conférence plénière, le Sommet IES de Chamonix crée une atmosphère de travail unique, propice à la fertilité et la liberté des échanges, au cœur du prestigieux écrin du Mont-Blanc. Il présente l’avantage de deux jours de séminaires fermés réunissant un cercle réduit d’experts et de praticiens dans un vrai Chattam House où les gens apprennent à se connaître, à se faire confiance et donc à échanger réellement au fond sur les sujets au cœur de leurs préoccupations. La Vigie y anime deux ateliers fermés de géopolitique.