A propos

L’ambition

La Vigie est une lettre bimensuelle d’analyse stratégique lancée fin 2014. Annoncée deux fois par mois sur son site www.lettrevigie.com, elle est la vitrine du cabinet de synthèse stratégique du même nom dont elle a permis la création.

Fondée fin 2014 par Jean Dufourcq et Olivier Kempf, deux analystes expérimentés, (rejoints en 2019 par Christophe Pipolo et Victor Fèvre puis Philippe Davadie en 2021), elle propose une vision française des questions stratégiques, qu’elles relèvent de l’ordre de la géopolitique ou de celui de la stratégie militaire. D’un format ramassé (6 pages) et selon une maquette adaptée à tous les supports (papier, écran, e-book), elle vise à fournir à un lectorat éclairé des billets courts, portés essentiellement sur l’analyse car l’information est réputée connue dans ses grandes lignes. (il ne s’agit donc pas d’une lettre confidentielle d’information). Elle s’alimente en sources ouvertes.

Elle est sérieuse sans être académique, dense sans être austère, analytique sans être spéculative, problématique sans être journalistique …

Elle se veut d’inspiration française et défend une position indépendante fondée à la fois sur les réalités de terrain observées et sur les intérêts, les responsabilités et les valeurs de la France dans l’Europe et de l’Europe dans le monde. Elle s’alimente à une perspective plus européenne qu’occidentale, plus latine qu’anglo-saxonne, conformément à une requête observée du lectorat français et étranger.

Elle a aussi pour ambition de donner la parole à des auteurs extérieurs, qu’ils soient confirmés ou jeunes chercheurs et de produire des résumés en langue anglaise puis en espagnol, chinois, russe et arabe afin d’étendre son influence. Son équilibre économique est autofinancé par les autres activités du cabinet ; il vise à permettre la publication d’études particulières et dès que possible d’héberger des doctorants.

Elle est diffusée uniquement par abonnement électronique en format numérique par soucis d’efficacité dans la distribution et de réduction des coûts fixes. L’abonnement (individuel et d’entreprise) a été voulu à prix raisonnable, si on le compare à d’autres lettres « spécialisées ». Il vise à faire d’un public avisé une communauté active. La Vigie fait le pari de l’honnêteté de lecteurs disposés à rémunérer une analyse de qualité et à la réserver aux abonnés.

L’équipe

Jean Dufourcq est contre-amiral (2S), docteur en science politique, ancien rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, membre de l’académie de marine. Analyste (ministère de la Défense et ministère des Affaires étrangères), il a enseigné pendant plus de 10 ans, dirigé plusieurs équipes de chercheurs et publié de nombreuses réflexions sur les questions européennes, méditerranéennes et africaines, ainsi que sur les stratégies navale et nucléaire.

Olivier Kempf est général (2S), docteur en science politique, chercheur associé à la FRS, enseignant auprès de nombreuses institutions. Il dirige la collection « Cyberstratégie » chez Economica et a publié 14 ouvrages de géopolitique et de stratégie ainsi que de nombreux articles et études. Ses travaux portent sur la cyberstratégie, la sécurité de l’espace euro-atlantique, la stratégie nucléaire, la stratégie des organisations, la géopolitique de la France.

Christophe Pipolo est contre-amiral (2S), praticien des relations internationales et de la stratégie des espaces euro-atlantique et indo-pacifique. Analyste (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères), il a été auditeur du National Institute for Defense Studies (Tokyo). Ses réflexions portent sur la géopolitique de la France, la sécurité des espaces maritimes, la coopération internationale et la stratégie des États et des organisations en réponse aux nouveaux défis de sécurité.

Victor Fèvre est Français et Néerlandais. Il est diplômé de Sciences Po Paris (Affaires Publiques, 2011) et de la George Washington University (Relations Internationales, 2012), ORSEM de la promotion 2016. Actuellement actif dans le domaine de la cybersécurité, il a exercé des fonctions de cadre et de manager en entreprise et dans l’armée de Terre. Ses activités de recherche s’articulent autour de trois axes principaux: le cyberespace et les technologies émergentes ; l’Europe de la défense ; la réserve opérationnelle. Il a publié en français, en anglais et en allemand.

Philippe Davadie est colonel de Gendarmerie, saint-cyrien, breveté de l’école de guerre. Ingénieur et praticien de la sûreté, il est aussi docteur en sciences de gestion et sa thèse de doctorat relative au directeur sûreté, un personnage en quête de légitimité a obtenu plusieurs prix de thèse. Enseignant dans diverses institutions, ses travaux de recherche s’articulent autour de la sûreté, l’intelligence économique, le management, la légitimité, l’innovation et la déviance.

Comité de parrainage de la lettre « La Vigie »

Le lancement de La Vigie en 2014 a été encouragé par un large comité de parrainage placé sous la présidence du regretté Professeur Pierre Hassner (+), directeur de recherche émérite, qui a bien voulu aider à sa conception et au cadrage de ses premières activités.

Il était composé en 2014 des personnalités suivantes :

  • Pierre Buhler, Diplomate, ancien professeur associé à Sciences Po.
  • Jean-Marc Duquesne, Général (Terre), ancien directeur de l’IHEDN
  • Benoît Durieux, Général (Terre), directeur du Centre des Hautes Etudes Militaires
  • Philippe Folliot, Député
  • Louis Gautier, Secrétaire Général à la Défense et la Sécurité Nationale
  • Serge Grouard, ancien Député
  • Hervé Juvin, Président d’Eurogroup Institute
  • Jean-Jacques Roche, Professeur des universités,
  • Gwendal Rouillard, Député
  • Justin Vaïsse, ancien Directeur du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère des affaires étrangères et du développement international.

Qu’ils soient tous remerciés de leurs conseils amicaux et de leurs soutiens.

Fin 2022, La Vigie a publié plus de 200 numéros, trouvé son public et vole directement de ses propres ailes.

 

One thought on “A propos

Comments are closed.