A propos

L’ambition

La Vigie est une lettre bimensuelle d’analyse stratégique.

Fodnée par Jean Dufourcq et Olivier Kempf, deux analystes expérimentés, auxquels se sont adjoint en 2019 Christophe Pipolo et Victor Fèvre, elle propose une vision française des questions stratégiques, qu’elles relèvent de l’ordre de la géopolitique ou de celui de la stratégie militaire. D’un format ramassé (6 pages) et selon une maquette adaptée à tous les supports (papier, écran, e-book), elle vise à fournir à un lectorat éclairé des articles courts, portés essentiellement sur l’analyse (l’information est supposée connue et il ne s’agit pas d’une lettre d’informations confidentielles).

Elle est sérieuse sans prétendre passer pour universitaire, dense sans être austère, problématique plutôt que spéculative.

Elle se veut d’inspiration française et défend une position indépendante fondée à la fois sur les réalités observées et sur les intérêts, les responsabilités et les valeurs de la France. Elle s’alimente à une perspective plus européenne qu’occidentale, plus latine qu’anglo-saxonne, conformément à une demande du lectorat français et étranger.

Elle a pour ambitions complémentaires de donner la parole à des auteurs extérieurs, qu’ils soient confirmés ou jeunes chercheurs, puis de produire une version en langue anglaise à moyen terme afin d’étendre son influence. Son équilibre économique vise à permettre la publication d’études particulières et à terme la subvention de doctorants.

Elle est diffusée par abonnement électronique par souci d’efficacité dans la distribution et de réduction des coûts fixes. Son prix raisonnable, comparé à d’autres lettres « spécialisées », vise à faire d’un public avisé une communauté active. Elle fait le pari de l’honnêteté de lecteurs disposés à rémunérer une analyse de qualité et à la réserver aux abonnés.

L’équipe

Jean Dufourcq est contre-amiral (2S), docteur en science politique, ancien rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, membre de l’académie de marine. Analyste (ministère de la Défense et ministère des Affaires étrangères), il a enseigné pendant plus de 10 ans, dirigé plusieurs équipes de chercheurs et publié de nombreuses réflexions sur les questions européennes, méditerranéennes et africaines, ainsi que sur les stratégies navale et nucléaire.

Olivier Kempf est général (2S), docteur en science politique, chercheur associé à la FRS, enseignant auprès de nombreuses institutions. Il dirige la collection « Cyberstratégie » chez Economica et a publié 14 ouvrages de géopolitique et de stratégie ainsi que de nombreux articles et études. Ses travaux portent sur la cyberstratégie, la sécurité de l’espace euro-atlantique, la stratégie nucléaire, la stratégie des organisations, la géopolitique de la France.

Christophe Pipolo est contre-amiral (2S), praticien des relations internationales et de la stratégie des espaces euro-atlantique et indo-pacifique. Analyste (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères), il a été auditeur du National Institute for Defense Studies (Tokyo). Ses réflexions portent sur la géopolitique de la France, la sécurité des espaces maritimes, la coopération internationale et la stratégie des États et des organisations en réponse aux nouveaux défis de sécurité.

Victor Fèvre est Français et Néerlandais. Il est diplômé de Sciences Po Paris (Affaires Publiques, 2011) et de la George Washington University (Relations Internationales, 2012). Actuellement actif dans le domaine de la cybersécurité, il a exercé des fonctions de cadre et de manager en entreprise et dans l’armée de Terre. Ses activités de recherche s’articulent autour de trois axes principaux: le cyberespace et les technologies émergentes ; l’Europe de la défense ; la réserve opérationnelle. Il a publié en français, en anglais et en allemand.

Comité de parrainage de la lettre « La Vigie »

Sous la présidence du Professeur Pierre Hassner (+),

directeur de recherche émérite à la FNSP,

Pierre Buhler, Diplomate, ancien professeur associé à Sciences Po.

Jean-Marc Duquesne, Général, ancien directeur de l’IHEDN

Benoît Durieux, Général, directeur du Centre des Hautes Etudes Militaires

Philippe Folliot, Député

Louis Gautier, Secrétaire Général à la Défense et la Sécurité Nationale

Serge Grouard, ancien Député

Hervé Juvin, Président d’Eurogroup Institute

Jean-Jacques Roche, Professeur des universités,

Gwendal Rouillard, Député

Justin Vaïsse, ancien Directeur du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère des affaires étrangères et du développement international.

One thought on “A propos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.