Géopolitique de l’Algérie (K. Abderrahim)

D’un format plaisant à consulter, ce guide géopolitique de l’Algérie, abondamment illustré est une mine de connaissances.

Il est organisé en 120 pages et neuf chapitres exhaustifs aux titres judicieux qui dessinent le profil singulier de ce très vaste pays qui fait face à la France de l’autre côté du bassin occidental de la Méditerranée : le territoire algérien, le partenaire français, une identité en question, un pays du Maghreb, un pays du monde arabe, l’évolution de la diplomatie algérienne, l’économie algérienne, le régime politique algérien.

Une très intéressante chronologie de la trajectoire politique de ce voisin sourcilleux, « obsédé par sa souveraineté » et un index fort riche complètent ce recueil très utile qui permet à chacun d’actualiser ses connaissances sur cet acteur central de la scène maghrébine, qui regarde autant son Sud saharien que son Est arabe et surtout son Nord méditerranéen et singulièrement français.

Après le guide sur la Géopolitique du Maroc paru en 2018 (fiche ici), Le Pr Abderrahim nous offre ici un panorama saisissant d’un pays figé et exploité par le régime qui l’a dirigé depuis son indépendance en 1962 a entrepris au printemps 2019 un réveil politique pour entrer de façon négociée, pacifique mais résolue dans le XXIe siècle. Voici une somme de repères bien utiles à un moment clé de l’histoire d’un des pays les plus liés à la France.

JOCV

Géopolitique de l’Algérie de  Kader Abderrahim. Editions Bibliomonde (lien ici). Janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.