La Vigie n°27 | Légitime défense ? | Rumeurs du monde (gratuit)

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Pour son premier anniversaire, La Vigie vous offre la lecture de ce numéro. Extrait des articles présents dans cette lettre :

Légitime défense ?

La France frappe donc depuis fin septembre l’Organisation État Islamique (OEI) en Syrie. L’annonce en avait été faite par le Président de la République, dès la conférence de presse du 7 septembre : il précisait alors que « le Parlement en sera informé au titre de l’article 35 de la Constitution ». Mais le 16 septembre, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement précisait que la France invoquerait « le principe de légitime défense » pour justifier ces frappes. Ceci fait écho aux déclarations du Premier Ministre, le 13 janvier, devant l’Assemblée Nationale, qui affirmait : « Oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l’islamisme radical ». Autant de déclarations qui affirment une volonté mais qui trahissent pourtant une certaine confusion : au-delà de la légalité de notre action, c’est surtout sa légitimité qui est en jeu et au-delà sa cohérence stratégique.

[…]

Rumeurs du monde

Arrêtons-nous un instant pour écouter la rumeur du monde et tenter de décoder des messages récemment émis qui engagent notre sécurité et pèseront sur notre posture stratégique. Avant toute analyse, notons qu’à New York, Bruxelles ou Strasbourg, on a entendu les signaux d’un monde turbulent que les structures internationales peinent à réguler. On le mesure chaque jour.

On relèvera, parmi les discours lanceurs d’alerte, ceux provenant de l’Assemblée générale des Nations unies à New York ou de visiteurs de marque à Washington, ceux anxieux des réunions militaires atlantiques à Bruxelles, et ceux inquiétants venus de Strasbourg, du couple franco-allemand comme de la Turquie. Tous visaient les opinions publiques et les consciences.

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.