La Vigie n° 24 Réfugiés et géopolitique | Vade-mecum 2017

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Extrait des articles présents dans cette lettre :

Réfugiés et géopolitique

Tout l’été, l’Europe a vécu au rythme des réfugiés, poursuivant un printemps lui-même bien chargé en crises. Le problème est ancien mais il a pris des dimensions massives cette année, qui dépasse tous les chiffrages précédemment envisagés. La question des réfugiés est désormais au cœur des préoccupations politiques, loin devant la question ukrainienne ou même la crise grecque. (…)

[…]

Vade-mecum 2017

Le numéro précédent se terminait par une injonction, se préparer. A quoi donc faut-il se préparer ? Chacun l’a bien deviné : au rendez-vous quinquennal. La présidentielle est un rendez-vous stratégique qui invite à faire l’état des lieux, à recaler ses idées et à rénover ses projets. Non pour tirer le bilan de l’équipe sortante, ce n’est pas notre rôle, ni pour susciter un large débat public : la présidentielle ne se joue pas sur les questions militaires et stratégiques et les abordera donc peu. Mais il faut assurément profiter de ces 18 mois pour nourrir le travail besogneux des diverses équipes qui préparent les programmes des candidats.

D’abord, en dénonçant ce qu’il faudrait éviter de faire. (…)

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.