Dossier marine nationale

A l’instar d’un précédent dossier sur les parachutistes (ici), nous sommes très heureux de publier ce numéro exceptionnel préparé par notre associé Christophe Pipolo et nos amis B. Boëne, M. Motte et M. Cuttier. Merci à eux de nous faire confiance et bonne lecture. Vous trouverez ci-dessous la présentation du dossier et les liens vers les huit articles publiés. LV

Source

Cette livraison hors-série consacrée à la Marine nationale, aux questions navales et plus largement aux enjeux maritimes, doit beaucoup au contre-amiral (2S) Christophe Pipolo et à Martin Motte, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, qui en ont conçu la maquette initiale : ses éditeurs leur expriment toute la gratitude qui leur est due.

Les articles réunis ici sont au nombre de huit. Tous répondent à l’objectif d’éclairer les enjeux portés par la mer et les océans à un moment où une compétition farouche entre grandes puissances est engagée pour la maîtrise des espaces maritimes. Parmi leurs auteurs figurent quatre membres de la prestigieuse Académie de Marine qui célébrait en 2021 le centenaire de sa refondation.

Sept de ces brillantes contributions sont signées d’officiers généraux ou supérieurs de l’armée de Mer, la dernière d’un universitaire spécialiste des questions navales. Elles sont présentées ici selon un ordre qui va du plus général au plus particulier.

La première, sous la plume du vice-amiral (2S) Emmanuel Desclèves, situe la place centrale qui est celle de l’océan dans nos vies aujourd’hui. La deuxième, rédigée par l’amiral (2S) Alain Coldefy, analyse le rôle élargi de la Marine et de ses officiers dans la stratégie militaire générale et les états-majors interarmées. La troisième est en anglais : elle reprend, dans une traduction en un seul morceau, des éléments déjà publiés sous la forme d’un triptyque dans la Revue Défense Nationale en juin dernier. On la doit au capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, qui y fait le point sur ce qui a changé et ce qui demeure dans l’action navale du présent et de l’avenir proche.

Viennent ensuite un article du vice-amiral d’escadre (2S) Jean-Louis Lozier sur les pôles comme nouveaux espaces stratégiques, et un autre, consacré par l’ingénieur général de l’Armement Laurent Kerléguer à l’organisme qu’il dirige depuis 2019 : le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). Le suivant, signé d’Alain Bovis, ingénieur général de l’Armement lui aussi et vice-président de l’Académie de Marine, porte sur les constructions navales militaires et les perspectives européennes de coopération qui s’y rapportent.

L’avant-dernier article est une présentation par le commissaire général Vincent Campredon, qui a présidé à sa conception et en assure le suivi des travaux, du futur Musée national de la Marine, entièrement remanié, qui ouvrira ses portes en 2023. La livraison se clôt par un aperçu sur la place de la mer dans les nouveaux programmes de l’Éducation nationale à tous les niveaux d’enseignement, aperçu que signe Tristan Lecoq, inspecteur général d’histoire-géographie, capitaine de vaisseau de la Réserve opérationnelle, et membre de l’Académie de Marine.

Bonne lecture ! Bernard Boëne

Hors-série “Marine”, novembre 2022/ 2

Laisser un commentaire