Voyage géopolitique au Maroc (novembre 2021)

Mer, montagne et désert, le Maroc offre de multiples visages. Pays pluriséculaire à l’histoire et au  patrimoine riche, c’est un pays à visiter pour comprendre les enjeux du Maghreb et de l’Afrique. Découvrez le Maroc avec notre directeur de recherche associé Kader Aberrahim et nos partenaires de la revue Conflits et Ictus Voyages.  

Vous serez accompagnés de guides francophones tout au long du voyage ainsi que de Kader Abderrahim, professeur à Science Po, chercheur à La Vigie, lettre stratégique et auteur à Conflits. Il a notamment publié une Géopolitique du MarocDeux rencontres avec des personnalités marocaines sont prévues, à Marrakech et à Tanger, pour échanger sur les grands enjeux géopolitiques du pays. Outre les sites historiques du Maroc, une visite commentée de Tanger Med, premier port d’Afrique, est également organisée.

Renseignements et inscriptions ici.

Les transports sont effectués en autocar grand tourisme et les nuitées assurées en hôtel 4*.  Détails ci-dessous.

LV

Marrakech, cité impériale

 

Forte d’une histoire presque millénaire, l’ancienne cité impériale qu’est Marrakech rassemble en son sein un héritage remarquable qui assurera à ce voyage une entame exceptionnelle. Vous découvrirez le patrimoine culturel impressionnant qu’offre la Ville rouge en particulier ses nombreux monuments ainsi que le quartier juif et le Palais de Bahia, mais aussi sa médina du XVIe siècle qui est la plus vaste du Maghreb.

 

Excursion dans les terres mythiques du Haut Atlas

 

À moins d’une centaine de kilomètres de la capitale touristique du Maroc, vous aurez une opportunité de trouver l’âpreté du Djebel Toubkal et du mont homonyme qui culmine à plus de 4 000 mètres. Loin de l’agitation de Marrakech, vous cheminez dans les petits villages berbères  comme celui d’Asni pour vous rendre dans les gorges de Moulay et retrouver le Maroc tel que l’ont connu le Centurion d’Ernest Psichari, le bienheureux Charles de Foucauld ou encore le maréchal Lyautey.

Cette excursion dans les terres mythiques du Haut Atlas, qui constitue le « toit de l’Afrique du Nord » et forme une barrière de 750 kilomètres de long aux confins du Maroc saharien et du Maroc atlantique et méditerranéen saura combler les attentes de tous ceux qui auront à cœur de trouver un Maroc plus sauvage, plus authentique.

 

Essaouira, l’ancienne Mogador

Le troisième jour de ce périple sera consacré à la découverte d’Essaouira, l’ancienne Mogador. Cette ville portuaire contraste par sa blancheur avec le rouge de Marrakech.  Après la rudesse des paysages montagneux du Haut Atlas, cette étape vous fera vivre un retour dans le passé et visiter un Maroc qui, bien que très différent, n’en est pas moins authentique. La criée, le souk, les bateaux traditionnels, les couleurs vives de la ville resteront gravés dans vos mémoires.

Casablanca, la capitale berbère

 

Toujours sur la côte, la visite de Casablanca, l’ancienne capitale berbère, constituera une étape pittoresque avec notamment la découverte de la mosquée Hassan II qui est la plus grande mosquée du Maghreb. Ce sera l’occasion d’approfondir sa culture du sunnisme, croyance profondément ancrée au Maroc et qui permet de comprendre beaucoup quant à l’organisation du pays. Cette étape au sein de la capitale économique du pays qui est également la plus grande ville du Maghreb en termes de population sera également l’occasion de découvrir le Maroc des villes.

 

Renseignements et inscriptions ici.

Rabat, ville impériale 

 

Rabat, ville impériale, est la capitale administrative du Maroc. Fondée au XIIe siècle par les Almohades, qui y édifièrent une citadelle. Elle servit de base aux expéditions almohades en Andalousie. Au XIIIe siècle, déclassée par Fès, elle devra attendre le début du XVIIe siècle pour être de nouveau habitée et finalement le XXe siècle pour que Lyautey en fasse la capitale du protectorat français. Ces différentes périodes en font une ville unique qui ne manquera pas de vous passionner. Forte d’un patrimoine particulièrement riche, une partie de ses sites a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Meknès, la cité de Moulay Ismail

 

Meknès, également cité impériale du Sultan Moulay Ismail, contemporain du roi Soleil, est l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et les portes monumentales de Bâb Jama En-Nouar et Bâb El Mansour.  Fondée au xie siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, la ville la ville n’a pas perdu de sa superbe. On y trouve notamment la médina Bou Inania qui avec ses six siècles d’existence est la plus ancienne du royaume ou encore une horloge à eau…

Volubilis, la cité romaine

 

Fondée sur une ancienne ville berbère, Volubilis sera ensuite l’occasion de découvrir des ruines romaines de l’autre côté de la Méditerranée, notamment pour ses mosaïques. Volubilis est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un lieu de rencontre des cultures mauritanienne, romaine, chrétienne et arabo-islamique.

 

Fès, la grande médina 

 

L’étape suivante quant à elle se tiendra à Fès. Avec l’une des plus grandes médinas au monde, cette ville millénaire est une véritable capitale culturelle et spirituelle. Elle est devenue le royaume des marchands de tapis, des charmeurs de serpents et des commerçants tout en conservant ses allures d’ancien district royal.

Chefchaouen,

Elle est située à 660 mètres d’altitude dans les montagnes du Rif. Ses ruelles teintées de vert,  de bleu, de mauve, et leur charme architectural si particulier à l’Andalousie sauront séduire au moins autant que les moulins hydrauliques ou les lavoirs que l’on y trouve également.

 

Tanger Med

Situé sur le détroit de Gibraltar, Tanger Med accueille plus de 1 000 entreprises dans le secteur du textile ou de la logistique. C’est le grand port de l’Afrique en connexion avec l’Europe. Situé à 14 km des côtes espagnoles, Tanger Med voit passer le trafic de la Méditerranée transitant ensuite par Suez avant d’aller en Asie. Une visite essentielle pour comprendre les enjeux économiques d’aujourd’hui et les liens entre la France et le Maroc.

Vue aérienne de Tanger Med

Renseignements et inscriptions ici.

Tanger historique

 

Tanger, ville mythique tant par les croyances qui entourent sa fondation que par les histoires de marins qui devaient y être comptées quand Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, et autres peuples de la méditerranée s’y rencontraient. Par sa beauté, son histoire, cette ancienne ville franche a également constitué un repaire d’artistes et d’écrivains comme Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Matisse, Van Dongen, Tenesse William, Paul Morand, Jean Genet, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles.

Les voyages Conflits sont organisés avec notre partenaire Ictus Voyages.

Renseignements et inscriptions ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.