La Vigie n° 94 -9 mai 2018 : Régionalismes d’Espagne et d’ailleurs – La piste vietnamienne – Vu de la Lorgnette : Le défi démocratique libanais

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Lettre n° 94, La Vigie du  9 mai 2018

 

 

Régionalismes d’Espagne et d’ailleurs

L’autodissolution de l’ETA au pays Basque espagnol ne signifie pas seulement la cessation d’une lutte armée, mais surtout il marque la fin d’une idéologie périmée : celle de l’ indépendantisme révolutionnaire. Il révèle en creux l’équilibre géopolitique interne de l’Espagne, pays qui a finalement peu connu d’Etat fort et qui, à la faveur de la démocratie en 1975, a inventé une voie originale de décentralisation qui n’est pas une fédération. Cela permet de comprendre la tension actuelle qui existe entre Madrid et la Catalogne. Cela ne signifie pas que les questions régionales soit terminées, en Espagne comme en Europe, car elles sont aussi des réponses à la mondialisation furieuse.

 

 La piste vietnamienne

Le Vietnam subit la présence d’un encombrant voisin dont il doit s’accommoder depuis des lustres. Alors qu’il imite son modèle politico-économique, il doit veiller à ne pas tomber dans son orbite. Il déploie pour ce faire une subtile stratégie du juste milieu et recherche via de multiples partenariats la profondeur stratégique qui lui manque. La stratégie d’équilibre qu’il déploie doit lui permettre de préserver la centralité du parti, de satisfaire un développement attendu et de contenir une opinion publique nationaliste.

 

Lorgnette :  Le défi démocratique libanais

 

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photo crédit :  : Photo credit: Ti Yab on Visualhunt.com / CC BY

 

 

 

2 thoughts on “La Vigie n° 94 -9 mai 2018 : Régionalismes d’Espagne et d’ailleurs – La piste vietnamienne – Vu de la Lorgnette : Le défi démocratique libanais

  1. chers amis. J’ai récemment lu un article sur la dynamique cyclique entre les thalassocraties et les tellurocraties. C’est une histoire ancienne que nous trouvons dans le monde classique de la guerre du Tucide du Péloponnèse et dans divers auteurs pour Rome et Carthage. Alors que le premier est bien connu, connu depuis la première manifestation minoienne, le second, réunissant des racines linguistiques différentes, ne me semble pas, avec tout le respect dû, approprié. Mes racines humanistes m’amènent alors à proposer le terme «épirocratie». En grec, le terme ηπειρωτική signifie en fait terre ferme , continent, et je l’ai trouvé écrit soit en Thucydide et en Xénophon. Je voudrais avoir votre avis sur ce sujet

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