N° 85 : Des voeux pour la France – Des clivages qui évoluent – Lorgnette : La Vigie se renouvelle

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

 

Lettre n° 85 La Vigie du 3 janvier 2018

Extrait des articles présents dans cette lettre :

Des voeux pour la France 

Que souhaiter à la France pour sa sécurité en 2018? Que le répit entrevu se propage et qu’elle puisse se tenir à l’abri des effets déstabilisants des cicatrices à vif des empires d’hier en Europe (Ukraine), au Levant (golfe arabo-persique), en Afrique du Nord (Egypte, Libye, Sahel) mais aussi des raids technologiques et financiers, tous belligènes. Qu’elle se garde des braconnages stratégiques multiples qui divisent actuellement la planète et interdisent toute forme de régulation globale. Qu’elle se souvienne en célébrant 1918 des mauvaises paix d’alors pour retrouver une ligne stratégique plus pragmatique en matière d’intégration européenne comme de gouvernance mondiale.

Des clivages qui évoluent

Le monde fait face à une profonde contradiction entre sa mise en mouvement accélérée, pour des raisons économiques et technologiques, et un profond désir de stabilité, de la part des peuples. Ce nouveau clivage vient altérer et compliquer le vieux clivage politique entre droite et gauche, qui a longtemps servi à expliquer la marche du monde. Le choc entre dynamiques internes et bouleversements externes expliquera bien des événements à venir.

Lorgnette :   La Vigie se renouvelle

Nous vous souhaitons une excellente année 2018

JD et OK

Photo crédit : Min Api Emke dessin     

Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro (lien) dans la boutique !

Attention, vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader installé sur votre poste pour lire notre lettre (format .pdf)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.