La Vigie n°15 – L’Arabie, nouvel hégémon régional ? | Cartographie stratégique

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Extrait des articles présents dans cette lettre :

L’Arabie, nouvel hégémon régional ?

L’Arabie ne cesse de surprendre au cours de ces derniers mois. Nous avons déjà évoqué sa stratégie pétrolière consistant à baisser radicalement les prix du pétrole, tant pour affaiblir l’Iran que pour « punir » « les États-Unis (voir Vigie n° 5 du 10 décembre 2014). Nous y avons de même fait allusion à propos du Yémen voire du Pakistan. Il reste que les événements de ces dernières semaines invitent à porter un regard plus attentif sur le royaume.

[…]

Cartographie stratégique

Pour comparer les profils stratégiques des acteurs militaires du monde actuel, lançons-nous dans un exercice révélateur.

La combinatoire du XXIe siècle

En examinant les crises actuelles, -Ukraine, Syrie et Irak, terrorisme islamiste-, et les Etats les plus directement concernés -Russie, Turquie, Iran, Chine, Etats-Unis-, en appliquant à leurs engagements la grille traditionnelle des motivations entremêlées, -défense d’intérêts et de valeurs, exercice de responsabilités-, en observant les choix opératoires, -directs et indirects-, et les modes d’action, -politiques, diplomatiques, militaires et économiques-, on peut  cartographier les intentions et identifier les combinaisons qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins. Tentons cet exercice de perception stratégique qui mériterait mieux qu’une esquisse dans la Vigie

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.