La Vigie n°11 – Des diplomaties illisibles | Les voisins de la France

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Extrait des articles présents dans cette lettre :

Des diplomaties illisibles

Un éditorial récent déplorait le manque de lisibilité de la diplomatie française. Passons sur le mot, chacun voit bien que la politique extérieure de la France n’est ni compréhensible ni donc prévisible.

L’éditorial en question pointait la ligne à tenir au Moyen-Orient : ici dénonçant un dictateur, là s’accommodant d’un autre qui a le bon goût d’acheter des avions ; frappant des islamistes d’un côté de la frontière, mais non de l’autre, alors que ledit ennemi affirme pourtant se jouer de ces limites juridiques d’un autre âge ; clamant un temps de beaux principes qui font se pâmer d’aise Saint-Germain-des-Prés pour aussitôt les mettre dans sa poche lorsque le réalisme l’impose.

[…]

Les voisins de la France

En bouclant ce tour d’horizon de la carte de visite stratégique de la France aujourd’hui, il faut évoquer ses voisins. Car ils sont depuis plusieurs siècles les premiers partenaires, témoins, bénéficiaires ou adversaires de ses entreprises. De plus, la plupart ont des liens de parenté étroits et des tranches d’histoire commune avec elle.

Tous ensembles, la France et ses voisins ont entraîné le monde dit avancé sur les chemins du progrès dans bien des domaines mais aussi dans les drames de la guerre et ceux des excès idéologiques.

Comment la France intègre-t-elle en 2015 ses voisins dans son équation stratégique ? Dans ses opérations militaires récentes, notamment africaines, on voit qu’elle a été le plus souvent seule, ses voisins ayant fait la sourde oreille à ses requêtes de sécurité, alors qu’elle se laissait facilement enrôler dans des opérations atlantiques éloignées de ses priorités.

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.