La Vigie n°9 – Poussée russe en Ukraine | Rénover les valeurs de la France

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Extrait des articles présents dans cette lettre :

Poussée russe en Ukraine

S’il faut savoir garder sa distance avec le goût des médias pour le sensationnel et avec l’empressement de certains experts et commentateurs à monter en épingle le moindre événement, la récente remontée de tension à l’Est de l’Europe suscite quelques analyses pessimistes.

Le premier constat tient à la perte d’initiative militaire de l’Ukraine. La prise de l’aéroport de Donetsk par les séparatistes a répondu à une mini-offensive lancée le 17 janvier par les forces de Kiev. L’échec de celle-ci ainsi que la perte des positions dans l’aéroport sanctionnent un mouvement débuté à la mi-août, lorsque les séparatistes avaient cessé de reculer pour reprendre peu à peu le contrôle d’une partie significative des oblasts de Donetsk et Louhansk. Conformément aux conceptions clausewitziennes (notion de point culminant et primat de la défensive) et à la tradition stratégique russe (l’art opératif), la marche en avant était relancée. En fait, ce qui frappait l’observateur déjà avant Noël, c’était qu’elle ne fût pas allée plus loin, qu’elle fût en fait retenue.

[…]

Rénover les valeurs de la France

Après avoir évoqué les atouts et les responsabilités de la France (cf. Vigie 5 et 8), il faut évoquer maintenant ses valeurs.

Ciment de sa cohésion, terreau de ses engagements, elles participent directement à sa sécurité et font partie de son patrimoine, on pourrait dire de son paquetage, stratégique. Les défendre, c’est défendre l’identité de la France. Les invoquer, c’est se donner les moyens d’un consensus national pour rassembler le pays et agir. On les a souvent vues marcher de concert dans l’histoire de France avec les intérêts et les responsabilités du pays pour engager l’action. Il faut donc en parler

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.