La Vigie n°8 – Le 7 janvier ouvre un nouveau cycle stratégique français | Les responsabilités de la France

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Extrait des articles présents dans cette lettre :

Le 7 janvier ouvre un nouveau cycle stratégique français

À celui qui pensait que l’année 2014 avait été pleine de rebondissements géopolitiques (affaire ukrainienne, surgissement de Daesch, écroulement des prix du pétrole), les événements de ce début janvier 2015 paraîtront comme le signe d’une accélération. Les chocs répondent aux chocs et entrent en résonance, alimentant la forge de l’histoire. Mais alors que ceux de 2014 étaient hors d’Europe, celui de janvier 2015 frappe, sans vraiment grande surprise, notre territoire. Il y avait certes eu de nombreux signes avant-coureurs mais l’histoire connaît des moments de cristallisation où ce qui n’était que signe devient évidence.

En ce sens et malgré la continuité, le 7 janvier constitue un tournant.

[…]

Les responsabilités de la France

Allons tout de suite à l’essentiel.

La puissance de l’émotion interne et externe suscitée par les assassinats terroristes des 7, 8 et 9 janvier dernier, confère désormais à la France, c’est-à-dire aux Français qui en sont l’expression collective, au chef de l’État qui l’incarne et au gouvernement qui conduit la politique de la nation, une responsabilité collective majeure, sans doute historique.

Celle de prendre la juste mesure de l’événement, une attaque ciblée de la France ; celle de faire un diagnostic convenable de ses conditions ; celle d’adopter des mesures de protection appropriées et de conduire les réformes nécessaires pour donner au pays un nouvel élan et lui offrir une nouvelle raison d’être.

Cette responsabilité doit conduire à établir enfin une vraie cohérence entre politique intérieure et politique extérieure qui ne doivent plus ni se contrarier, ni se confondre, et à élaborer un vrai projet politique de défense et d’illustration de la France. C’est un défi majeur à relever.

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.