Bilan hebdomadaire n° 23 du 7 août 2022 (guerre d’Ukraine)

Autant les choses étaient indécises les trois ou quatre dernières semaines, autant cette semaine a laissé l’initiative aux Russes.

Toujours peu de mouvements à Kharkov, malgré les revendications des uns et des autres. Du côté d’Izioum, là encore des annonces contradictoires : il semble que la ligne de front n’a pas bougé même si on subodore que les RU ne font plus de la zone une base de départ offensive. L’observateur se dit même qu’une partie des troupes qui y avait été positionnée a été retirée et envoyée sur d’autres fronts, par exemple vers Donetsk ou vers Kherson. Des spécialistes des unités RU pourraient peut-être nous le confirmer.

Saillant de Bakhmout : Les RU ne poussent plus au N vers Siviersk. Ils seraient dans les tout premiers faubourgs de Soledar (combats dans l’usine Knauf) mais les UKR résistent vigoureusement. Des combats pour Yakovlivka ont toujours lieu. Bakhmout elle-même reste aux mains des UKR, les RU ayant peut-être atteint une périphérie de la bourgade. Ils poussent toujours au SE aux alentours de Vesela Dolyna et Zaitseve. Mais leur manœuvre passe par le contournement par le sud.

En effet, depuis la prise de la centrale de Luganske, ils ont poussé vers le NO en prenant Dolomitne, Travneve, Holmivskyi et peut-être Gladosove. Le point-clef reste Kodema où les UKR s’accrochent. Sa prise permettrait aux RU de contourner Bakhmout par le sud. Cette manœuvre soulage le nord de Horlivka, une ville séparatiste qui était sur la ligne de front depuis 8 ans. Mais l’ensemble donne surtout l’impression d’un changement de manœuvre.

Rappelons qu’un des objectifs RU consiste à prendre le contrôle de l’oblast de Donetsk. Jusqu’à présent, nous avions l’impression que pour ce faire, ils progresseraient depuis leurs positions au N (Izioum et rivière Donets) dans un vaste mouvement de balayage. Cette approche opérative semble avoir été abandonnée pour une autre que nous observerions en ce moment.

Ainsi, ils voudraient dégager les villes importantes placées sur la ligne de front (Horlivka et Donetsk, donc), dans une poussée de l’E vers l’O. Ce mouvement serait significatif de la phase actuelle, lancée la semaine dernière après la fameuse pause opérationnelle. Celle-ci, consécutive à la prise de Lissitchansk, aura duré au moins trois semaines. C’était long pour relancer dans l’axe mais visiblement, les RU ont utilisé ce temps pour se repositionner plus au sud (cf. notre remarque ci-dessus sur Izioum).

Ainsi, les mouvements aux sorties de Donetsk se sont accentués. Aux premiers assauts sur le nord d’Avdiivka, signalés la semaine dernière, ont succédé une pression directe par le sud-est depuis Spartak (prise peut-être d’un puit de mine aux lisière d’Avdiivka). Surtout la tentative de contournement par le sud et le village de Piski s’est développée. Les RU contrôleraient une grande partie de la ville, sauf les faubourgs NO toujours aux mains des UKR. Les RU tenteraient de déborder par le sud et le village de Nevelskoye. Plus au sud (troisième axe d’attaque), les RU ont lancé l’assaut contre le village de Marinka. Ils auraient pris un tiers de la ville, solidement tenue par les UKR. Là aussi, ils tenteraient de déborder par les hauteurs. Enfin, un quatrième axe d’attaque aurait lieu encore plus au S, venant de l’E et du S, contre Ugledar/Vuhledar.

En mettant en perspective ces 4 axes de progression, on voit bien la priorité RU de dégager Donetsk.

Les positions UKR aux portes de la ville étaient en place depuis 2014-2015 et avaient été puissamment fortifiées. Cela explique aussi pourquoi les UKR tiennent globalement sur leurs points d’appui. Cependant, une analyse du terrain montre que les rivières sont orientées SO-NE. Les villes et bourgs sont placés dans les vallées et les axes d’attaque RU les suivent. Comme souvent, quand ils sont bloqués, ils débordent par les coteaux moins urbanisés. Le terrain au-delà semble dégagé et si la ligne actuelle de défense UKR cède, on peut envisager une possible et prochaine ligne d’arrêt UKR qui serait installée à hauteur de Kourakhove-Hyrnik-Ocheteryne. Mais n’allons pas trop vite en besogne, puisque la progression RU est très lente vers Bakhmout et avec des gains encore limités à Donetsk. Cependant, l’initiative est RU.

Sur l’ensemble du front S, on observe un renforcement des dispositifs. Ainsi, les RU ont déplacé de nombreuses unités dans le secteur, soit au sud de Zaporijjia, soit dans la poche de Kherson. C’est finalement le grand succès UKR : à force d’annoncer une contre-offensive à l’O, les RU les ont pris au sérieux et ont durci leurs positions : en doublant les moyens de franchissement du Dniepr (à la suite des attaques contre les ponts), en amenant des réserves, en augmentant l’artillerie. Cependant, personne ne pense sérieusement au succès d’une offensive UKR sur Kherson : outre M. Goya déjà signalé la semaine dernière, un analyste l’écrit également : https://www.19fortyfive.com/2022/08/ukraine-needs-a-miracle-to-drive-russias-military-out-of-kherson/

Sur le terrain, la tête de pont UKR vers Davydi Brid ne se développe pas. Au N, les tentatives contre Visokopillya ne semblent pas déboucher. Au S, les RU auraient même lancé une attaque contre Partizanske. Il reste que depuis quelques jours, on constate l’intensification des bombardements sur Nikolaiev (alors que globalement, depuis plusieurs semaines, l’artillerie RU est moins bruyante, à la suite probablement des attaques ukrainiennes contre leurs dépôts logistiques).

Appréciation militaire : Cette semaine, les RU ont clairement l’initiative. Ils ont délaissé le front N et se concentrent sur Bakhmout et Donetsk. Il faut apprécier dans la durée l’effet de leur offensive mais c’est la première fois depuis longtemps qu’on observe quatre axes d’attaques simultanés et concourants. Il est possible qu’ils cherchent à former de mini-poches à réduire ensuite, selon leur tactique habituelle. D’une façon générale, l’effort reste de dégager Donetsk, à défaut de reprendre tout l’oblast qui semble un horizon inatteignable d’ici la fin de la campagne 2022. Mais donner un peu d’aisance opérationnelle à la « capitale » de la « république autonome » constitue un objectif minimal, fort en retrait de ce qui avait été annoncé en début de conflit.

Face à cela, chaque partie bouge ses ressources sur les points critiques du front. Ces ressources semblent comptées de part et d’autre. L’UKR a réussi à attirer des renforts RU dans la poche de Kherson ce qui allège la pression sur les autres théâtres : pour autant, si les UKR résistent bien là où ils sont, ils n’ont pas montré de prise d’initiative, malgré quelques coups de sonde ici ou là, non concluants et faisant plus partie de tactiques défensives que d’opérations réellement conquérantes.

Constatons enfin que l’avantage des artilleries occidentales semble s’émousser. Au début de l’été, elles ont réussi à frapper dans la profondeur un certain nombre de dépôts logistiques RU. On a depuis une dizaine de jours moins de comptes-rendus de ce type de frappes. De même, les troupes UKR semblent faire écho de difficulté de soutien des 777. Quant aux HIMARS, le plus grand secret opérationnel demeure sur leur nombre, leur position et surtout, leurs munitions restantes.

Appréciation politique : Les premiers navires de céréales partant d’Odessa ont réussi à quitter la mer Noire, preuve que l’accord négocié n’a pas sombré dans des détails. Il était donc utile aux deux parties qui l’appliquent convenablement.

L’affaire de la semaine a été la publication du rapport d’Amnesty sur les forces ukrainiennes. Il ne s’agit pas ici de reprendre les imprécisions et manques dudit rapport : force est de constater qu’il suggère plus qu’il ne dit. Pour autant, il a été abondamment exploité par la propagande RU et l’affaire tombe mal pour Kiev qui n’avait pas besoin de ça, dans la torpeur de l’été. Un des avantages de Kiev demeure sa position morale qui entretient le soutien de l’Ouest. Un tel rapport entache évidemment ce soutien, au plus moment-même où l’opinion publique occidentale se lasse de l’Ukraine et commence à s’inquiéter des conséquences économiques des sanctions. Cela dit, justement le rapport est publié au creux de l’été et son effet peut être relativisé.

La manœuvre lancée par les RU va se poursuivre encore quelques semaines avant que les positions ne se figent. Il est encore trop tôt pour solder les comptes intermédiaires. Vous devriez donc me lire encore la semaine prochaine. Profitez bien de l’été en attendant.

OK

Laisser un commentaire