La Vigie n°4 – Une Amérique incertaine d’elle-même | Entre-deux stratégique

Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !

Extrait des articles présents dans cette lettre :

Une Amérique incertaine d’elle-même

Que veut l’Amérique ? Beaucoup parlent en son nom pour exprimer ce qu’ils ont compris de ses intentions, d’autres l’accusent des plus noirs calculs et pourtant, elle paraît aujourd’hui bien moins compréhensible que jamais. Voici au fond un vrai tournant stratégique que ne perçoivent ni les plus fervents atlantistes, ni les plus sincères américanophobes.

Les catégories habituelles ne servent plus à grand-chose ; isolationnisme ou interventionnisme peinent à décrire ce qui se passe sous nos yeux. Surtout, malgré la floraison de théories complotistes, aucun grand dessein ne paraît présider aux actions de l’Empire. Comme s’il s’était mis en pilotage automatique se laissant aller à une « destinée manifeste » banalisée qui suffirait comme ligne de conduite.

[…]

Entre-deux stratégique

Au point où nous sommes rendus, il faut maintenant freiner la glissade de dérégulation incontrôlée que nous connaissons depuis la fin de la guerre froide et qui nous démobilise. Mais comment sortir du marais stratégique actuel, cause de cette fatigue stratégique qui accable la France comme l’Europe ?

Reprendre la main. Dans une situation aussi fluide qui présente des surchauffes aussi décisives mais sur lesquelles nous ne savons comment peser, nous qui utilisons des principes d’action et des procédures peu opératoires hérités de la période révolue de la guerre froide, comment faire pour reprendre la main et développer une « grande stratégie » adaptée à ces temps mouvants ? Faut-il adopter une posture de résistance, d’affût, une posture de coups de main ? Rechercher des gains maximum au risque de conflits ouverts ou pratiquer l’esquive systématique pour se refaire et s’adapter ? Mettre à la cape face aux vents contraires ou en fuite dans les vents portants ? Il y a de quoi hésiter : réforme intensive voire révolution consentie ou attentisme prudent ?

[…]

 Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.