La Vigie s’élargit

Nos fidèles lecteurs ont noté que sans crier gare, nous avons fêté notre 5ème anniversaire puisque le premier numéro public de La Vigie date de septembre 2014. Les plus anciens savent que peu à peu, nous avons élargi notre gamme. Ainsi, outre la classique lettre bimensuelle sur abonnement, nous nourrissons régulièrement le site en  billets gratuits afin de l’ouvrir à des auteurs francophones, conformément à notre ambition. De même, nous avons élargi notre offre : nous effectuons quelques formations professionnelles, des études stratégiques pour divers clients (publics ou privés, français ou étrangers), du conseil, de la médiation. Enfin, nous organisons des débats, le plus souvent discrets et en  procédure de Chattam House renforcée, ce qui garantit la franchise des échanges entre les participants. Autrement dit, il y a ce qui est visible et ce qui l’est moins.

Il reste que les deux fondateurs de La Vigie ont éprouvé le besoin de se renforcer. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux directeurs associés, Christophe Pipolo et Victor Fèvre, aux profils différents et complémentaires.

Christophe Pipolo est contre-amiral (2S), praticien des relations internationales et de la stratégie des espaces euro-atlantique et indo-pacifique. Analyste (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères), il a été auditeur du National Institute for Defense Studies (Tokyo). Ses réflexions portent sur la géopolitique de la France, la sécurité des espaces maritimes, la coopération internationale et la stratégie des États et des organisations en réponse aux nouveaux défis de sécurité.

 

Victor Fèvre est Français et Néerlandais. Il est diplômé de Sciences Po Paris (Affaires Publiques, 2011) et de la George Washington University (Relations Internationales, 2012). Actuellement actif dans le domaine de la cybersécurité, il a exercé des fonctions de cadre et de manager en entreprise et dans l’armée de Terre. Ses activités de recherche s’articulent autour de trois axes principaux: le cyberespace et les technologies émergentes ; l’Europe de la défense ; la réserve opérationnelle. Il a publié en français, en anglais et en allemand.

Bienvenue à eux. Ils contribueront à l’ensemble des activités de LV, y compris la lettre bimensuelle (à laquelle ils ont déjà participé).

JOCV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.