In memoriam Christian Malis

Nous apprenons la disparition de Christian Malis. Stratégiste élégant et ouvert, attentif à chacun, simple et courtois, il montrait également une distinction dans la pensée qui faisait l’unanimité.

Normalien, il œuvrait pour la réflexion stratégique et prospective d’un grand groupe de défense. Simultanément, il avait une carrière académique qui l’avait fait travailler longtemps auprès du Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan. Il avait enfon travaillé avec plusieurs états-majors où son élévation d’esprit avait marqué les officiers qui correspondaient avec lui. S’il avait pas mal travaillé sur la cyberstratégie (notamment dans l’organisation d’un colloque fondateur en 2012), il s’était surtout fait connaître pour son œuvre majeure : “Guerre et stratégie au XXIè siècle” qui avait d’ailleurs été distingué par l’Académie française. Il s’agit incontestablement d’un des ouvrages les plus convaincants publié depuis les travaux de Poirier.

Avec sa disparition, nous perdons un esprit élégant et novateur qui nous manquera. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.

Jean Dufourcq et Olivier Kempf

2 thoughts on “In memoriam Christian Malis

  1. J’ai côtoyé Christian Malis alors que je travaillais sur le cyberespace. Il se montra très patient avec la néophyte que j’étais alors. Je ne l’oublierai pas. Martine Cuttier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.