LV 295 : Sommet d’Ankara : l’Otan incertaine – De Thucydide au Tanxia, la soumission européenne - Lorgnette : Syrie, aller si loin ?
Lettre de La Vigie du 15 juilet 2026
Sommet d’Ankara : l’Otan incertaine
Le récent sommet d'Ankara n'a guère rassuré les alliés sur le lien transatlantique. Quant à l'Ukraine, elle n'a pas obtenu grand chose.

De Thucydide au Tanxia, la soumission européenne
Le continent européen subit quatre formes de pressions extérieures qu'il ne sait ni identifier ni contrer. En renouant avec sa défense nationale, la France peut contribuer à le sortir de l'impasse de la soumission.

Lorgnette : Syrie, aller si loin ?
Le président E. Macron a rendu une visite officielle en Syrie début juillet : c’est le premier dirigeant occidental à se rendre à Damas depuis la chute de B. el Assad. L’objectif est clair. Tout d’abord, le symbole (la France en tête), celui de reprendre les discussions au plus haut niveau mais aussi d’encourager la transition politique et de stabiliser la région, notamment le Liban voisin ; Mais aussi de conforter la ligne dure d’opposition intransigeante au régime précédent ; Enfin d’encourager une coopération économique pour prendre part à la reconstruction du pays.
Tout cela est fort bien mais une fois encore, peut-être un peu excessif et ne laissant place ni à la prudence, ni à l’ambiguïté. Car on se félicite grandement de la transition conduite par Ahmed el Charaa et de sa reprise en main du pays. Cependant, l’État de droit n’est pas pleinement assuré, des massacres ont été commis contre les Alaouites et les Druzes en 2025, l’autonomie kurde n’est pas aboutie, les libertés religieuses paraissent peu assurées avec une propagande islamiste très virulente, enfin la corruption reste largement présente.
L’éclat de la visite ne ménage aucune position de repli : c’est risqué.
La Vigie
Vous pouvez aussi lire gratuitment d'autres articles de La Vigie,c omme par exemple :
Percer le front à l'heure des drones : mission impossible ? (O. Dujardin)
Comment dépasser le blocage tactique provoqué par la dronisation extrême du front ? Quelques élements de réflexion.

Le modèle sénégalais est-il en difficulté ?
La trajectoire politique du Sénégal, depuis l'indépendance, explique en partie les difficutlés actuelles.

Bonne lecture
La Vigie



