LV 284 : Bascule nucléaire – D’une tranchée l’autre - Lorgnette : Japon : stop ou encore ?
Lettre de La Vigie du 11 février 2026
Bascule nucléaire
Si les théoriciens ont parlé d'un troisième âge nucléaire, ce mois de janvier a clairement démontré la bascule dans un nouveau temps de la dissuasion.
D’une tranchée l’autre
Le drone révolutionnerait la guerre ? Mais s'il n'était que le symbole, cachant une autre révolution, celle qui met en cause le rapport puissance de feu / mobilité ?
Lorgnette : Japon : stop ou encore ?
La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a donc gagné son pari en remportant une large majorité aux législatives de dimanche dernier, revigorant un PLD officiellement conservateur mais surtout parti de notables. Cette Margaret Thatcher de l’archipel détone (une femme premier ministre) et tonne, tant ses prises de position paraissent à l’emporte-pièce : contre l’immigration, pour la relance de l’économie, pour un yen faible, et en filigrane contre la Chine. Cette élection est un nouveau signe des temps qui veut que les sociétés désignent des leaders qui parlent haut et contrastent avec les technocrates qui ont régné trop longtemps, sans que leurs décisions, soi-disant sans alternative, ne donnent des résultats probants.
Son discours radical a rencontré le soutien de D. Trump, tandis que la Première ministre veut affermir « l’unité inébranlable » entre les deux pays Enfin, le raidissement envers la Chine doit être souligné, Mme Takaichi ayant suggéré en novembre envisager d’intervenir militairement au profit de Taïwan, si besoin était : cela a suscité l’ire de Pékin. Kyoto est ferme : cela a surpris.
Affaire à suivre.
JOVN
Vous pouvez lire aussi (gratuitement) les autres articles parus cette quinzaine sur La Vigie, notamment :
Anatomie de l'offensive russe contre le système électrique ukrainien

Bilan 128 de la Guerre d'Ukraine

Centrale ou élargie : de la dissuasion minimale à la stratégie anti-forces

Pénurie de puces de mémoire
Conférence : «l’Ukraine : entrer en realpolitik par nécessité»
Bonne lecture
La Vigie






