LV 274 : Déblocage libanais - Relire Coutau-Bégarie - Lorgnette : Sanctions onusiennes (N° gratuit)
Lettre de La Vigie en date du 24 septembre 2025
Déblocage libanais
Les nuages s'éloignent du Liban qui peut entretenir quelques espoirs de sortie de crise.
Relire Coutau-Bégarie
La Vigie débute le nouveau cycle stratégique de l'automne en se laissant éclairer par l’œuvre de Coutau-Bégarie (Gratuit)

Lorgnette : Sanctions onusiennes
La réunion de l’assemblée générale des Nations-Unies, ce début de semaine, restera marquée par la reconnaissance de la Palestine par un certain nombre d’États (Australie, France, Royaume-Uni …). Elle sera aussi l’occasion d’une autre négociation onusienne. En effet, à l’initiative de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni (E3), le Conseil de Sécurité menace de remettre en place un régime de sanctions contre l’Iran pour défaut de coopération en matière nucléaire.
L’accord JCPOA de 2015 prévoyait une levée des sanctions mais les États-Unis s’en étaient retirés en 2018. La résolution 2231 qui encadrait cet accord arrivait à son terme et les E3 poussent à la reprise des sanctions. L’accord passé entre Téhéran et l’AIEA le 9 septembre leur semble insuffisant. En jeu, le sort de 400 kg d’uranium enrichi à 60 %, très proche du seuil du nucléaire militaire.
Téhéran souffle comme d’habitude (LV 171) le chaud et le froid et menace de rompre totalement son dialogue avec l’AIEA. Au-delà, cela pourrait signifier la sortie du TNP. Un accord de dernière minute reste possible mais improbable.
JOVPN
Vous pouvez lire également les autres articles (en lecture gratuite), notamment :
Bilan n° 119 (Guerre d'Ukraine)

La frontière entre la Thaïlande et le Cambodge reste fermée

Mondialisation 2.0 : entreprises en première ligne
Quos vult perdere Jupiter dementat prius (Cadet 112)
Bonne lecture
JOVPN