LV 266 : Inde, Pakistan et aérobalistique | Tractations orientales | Lorgnette : Négocier

Lettre de La Vigie du 14 mai 2025
LV 266 : Inde, Pakistan et aérobalistique | Tractations orientales | Lorgnette : Négocier
Photo by Jorgen Hendriksen / Unsplash

Inde, Pakistan et aérobalisitque

Le conflit entre l'Inde et le Pakistan a opposé deux puissances nucléaires sans escalade fatale. La sphère aérobalisitque a démontré sa centralité.

Inde, Pakistan et aérobalistique (LV 266)
Le conflit entre l’Inde et le Pakistan a opposé deux puissances nucléaires sans escalade fatale. La sphère aérobalisitque a démontré sa centralité.

Tractations orientales

La tournée de D. Trump au Moyen-Orient relance la dynamique de négociations dans la région, longtemps bloquées par l'attaque du Hamas et la riposte de Tsahal.

Tractations orientales (LV 266)
La tournée de D. Trump au Moyen-Orient relance la dynamique de négociations dans la région, longtemps bloquées par l’attaque du Hamas et la riposte de Tsahal.

Lorgnette : Négocier

Le mot de négociation est sur toutes les lèvres : quoi qu’on en dise, la diplomatie trumpienne incite à la négociation tandis que la Russie et l’Ukraine annoncent entamer des négociations directes à Istanboul ce jeudi. Celles à Nouméa n’ont pas abouti.

La négociation est le résultat d’un rapport de forces que les parties souhaitent (ou pas) aménager pour créer un nouvel ordre. Quand Trump émet des revendications exagérées, il ouvre la discussion. Quand Poutine déclare discuter avec l’Ukraine, c’est pour gagner du temps. Les intentions sont donc variables et toute négociation n’aboutit pas nécessairement : soit qu’un des acteurs n’a pas vraiment envie de négocier, soit que les parties n’arrivent pas à s’accorder et s’accommodent de la situation préalable.

Dans tous les cas, les négociations durent : parce qu’un des acteurs à intérêt à gagner du temps ou parce que les sujets compliqués nécessitent du temps pour être résolus, comme ce qui semble se passer entre Américains et Iraniens. Ce rythme est bien éloigné du tempo des médias. L’observateur doit garder son calme et tenter de déceler, au gré des petites déclarations, l’évolution des discussions. Difficile travail.

JOVPN

Vous pouvez également lire les autres articles en libre lecture sur LA Vigie, notamment :

La France, la Pologne et le parapluie nucléaire : faut-il vraiment mourir pour Dantzig ? (P Tran Huu)

La France, la Pologne et le parapluie nucléaire : faut-il vraiment mourir pour Dantzig ? (P Tran Huu)
Le traité de Nancy ouvre-t-il une brèche dans la doctrine traditionnelle de dissuasion ?

La souveraineté minérale américaine (Y. Harrel)

La souveraineté minérale américaine, une constante des administrations Trump (Y. Harrel)
La politique extérieure américaine de D. Trump peut être notamment expliquée par son appétit pour les ressources minières : Ukraine, Canada et Groenland l’illustrent.

La troisième chaise

La troisième chaise
A l’heure de la fuite américaine, et pour ne pas se tromper dans un choix qui nous engagera pour les dix ans à venir, l’urgence n’est pas de savoir qui a tort et qui aura eu raison : il s’agit de conclure au mieux de nos intérêts

Bilan n° 111 du 4 mai 2025

Bilan n° 111 du 4 mai 2025 (guerre d’Ukraine)
La lente poussée russe se poursuit. L’activité diplomatique bat son plein sans donner l’impression de progresser vraiment.

Bonne lecture !

JOVPN

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Re-Bienvenue ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à La Vigie.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.