Chercheurs associés
Martine Cuttier Docteur en histoire contemporaine après avoir soutenu à Paris I- Sorbonne en 2005 une thèse d’Etat portant sur la dimension militaire du fait colonial dans le cas de la conquête du Soudan français: Armée « coloniale », pouvoir politique et société en France et en Afrique occidentale, à laMartine Cuttier
Docteur en histoire contemporaine après avoir soutenu à Paris I- Sorbonne en 2005 une thèse d’Etat portant sur la dimension militaire du fait colonial dans le cas de la conquête du Soudan français: Armée « coloniale », pouvoir politique et société en France et en Afrique occidentale, à la fin du XIXe siècle : le cas de Louis Archinard. Elle a été chargée de cours au département d’histoire d’UT2-Jean Jaurès, ex Mirail de 1995 à 2005 et chercheur-associé au sein du groupe de recherche d’histoire immédiate (GRHI) du professeur Jean-François Soulet puis enseignante en M2 et prépENA et chercheur -associé au Centre Moris Janowitz (CMJ) devenu Groupe de recherche sécurité et gouvernance (GRSG) à UT1-Capitole du professeur Michel-Louis Martin de 2005 à 2015. Elle est spécialiste des politiques de puissance avec projection de force en Afrique.

Publications
« Portrait du colonialisme triomphant : Louis Archinard (1850-1932) », Préface de Marc Michel, Lavauzelle, 2006.
« Anthologie des textes fondateurs des Armées françaises sous les IVe et Ve Républiques », CEHD/IRSEM, 2007. Documentation française, 2012.
« Eléments d’histoire de l’administration centrale du ministère de la défense, sous la Ve République », CEHD/IRSEM, 2009. Publié fin 2012.
« Terre d’Afrique. Des officiers dans la tourmente. Les Saint-Cyriens de la promotion « Terre d’Afrique (1957-1959) témoignent pour l’histoire, Dacres, 2013
Participation au contrat de recherche du ministère de la défense par le GRSG: « le cyberespace et la sécurité globale : quels enjeux stratégiques ? » Etude de la réponse institutionnelle française. 2015.
« Regards croisés sur les conflits actuels », Martine Cuttier, Mathieu Guidère (dir), n° spécial du Cahier d’histoire immédiate, n° 45, 2014
Direction de 5 n° HS pour la revue Res militaris.de 2015 à 2021.
Direction d’1 n° HS sur les missions des armées Outre-Mer pour l’ASAF, à paraître.
Domaine de recherche à La Vigie
Afrique
Igor Delanoë
Igor Delanoë est directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie) depuis 2015 et docteur en histoire de l’université Côte d’Azur (Nice). Son expertise porte sur la géopolitique de la Russie, sur la présence et les intérêts russes en mer Noire, en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique, et sur les questions de sécurité et de défense russe, en particulier la marine de guerre. Il a effectué en 2013 un post-doctorat à la John F. Kennedy School of Government (Harvard University).

Thèse : « La flotte de la mer Noire de Catherine la Grande à Vladimir Poutine : un outil de puissance au service des ambitions méditerranéennes de la Russie (1783 – 2012) », 2012.
Publications
Livre : Russie. Les enjeux du retour au Moyen-Orient, Paris, L’Inventaire, coll. « Carnets de l’Observatoire », 2016.
Articles (sélection) :
- Igor Delanoë, « La relation russo-iranienne à l’épreuve de la Guerre des Douze Jours », Confluences Méditerranée, 2025, 134(3), pp. 135-146. https://doi.org/10.3917/come.134.0135.
- Igor Delanoë, « Quid de la marine russe en Méditerranée ? », Le Rubicon, 12 novembre 2025 [https://lerubicon.org/quid-de-la-marine-russe-en-mediterranee/].
- Igor Delanoë, “A Turning Point in the Russian-Ukrainian Conflict”, Long-read, Middle East Institute Switzerland, April 30, 2025. URL: https://meiswitzerland.ch/en/themes-loc/a-turning-point-in-the-russian-ukrainian-conflict
- Igor Delanoë, « Un « retour » inachevé : la relation entre la Russie et l’Afrique à l’épreuve de la guerre en Ukraine », PSEI, 2023-03. URL : https://shs.hal.science/halshs-03988002
Domaine de recherche à La Vigie
Monde russe et Asie centrale
Eric Lambert
Eric Lambert est un franco-britannique, spécialiste des questions de défense et d’intelligence économique appliquée aux industries de souveraineté. Il accompagne gouvernements régionaux, administrations et grands groupes européens dans la définition de leurs priorités, de leurs coopérations industrielles et de leurs dispositifs d’influence. Ses travaux portent notamment sur la relation franco-britannique, l’espace baltique, les équilibres navals en Europe et la résilience des bases industrielles de défense.

Domaine de recherche à La Vigie
Mondes britannique, scandinave, baltique
Guillaume Lasconjarias
Guillaume Lasconjarias est le directeur des Etudes et de la Recherche de l’IHEDN). Il était auparavant chef du bureau Politique et Environnement de défense à la DGRIS. Normalien, agrégé, docteur en histoire, il s’est spécialisé sur les questions de doctrine en général, les concepts de contre-insurrection, de guerre hybride et de déni d’accès. Il travaille aussi sur la question de la résilience et du lien entre armées et sociétés. Son expérience de l’OTAN s’est affirmée par un poste de chercheur sénior au Collège de défense de l’OTAN à Rome où il était en charge de la chaire Transformation. Régulièrement invité à commenter les questions de conflictualité dans les médias, il enseigne aussi la géopolitique à Sorbonne Université.

Principales publications
Avec Jeff Larsen, NATO'S Response to Hybrid Threats, Rome, NDC Forum Paper n°24, 2015
Avec Beatrice Heuser et Tormod Heier, Military Exercises: Political Messaging and Strategic Impact, Rome, NDC Forum Paper n°26, 2018
The Utility of Military Exercises, From Readiness to Enhanced Deterrence? University of Copenhagen, Center for Military Studies, 2020
Domaine de recherche à La Vigie
Amérique du Nord - Atlantique - Otan et Défense européenne
Thomas Schumacher
Issu de la filière Droit international, Thomas est aujourd’hui analyste indépendant des politiques de défense et spécialiste de la prospective stratégique (cabinets d’études et agences publiques), en particulier sur les questions aéronautiques et spatiales. Il publie chaque trimestre dans la presse spécialisée (marchés, veille technologique, doctrines) et tient depuis 2013 un blog de référence sur l’actualité de défense. Il bénéficie également d’une expérience dans le domaine de la formation professionnelle des cadres à haut potentiel de la BITD, acquis lors de son passage au sein de la Chaire « Défense & Aérospatial » de Sciences-Po Bordeaux.

Domaine de recherche à La Vigie
Espace aérien - espace exoatmosphérique
CA (2S) Christophe Pipolo
Christophe Pipolo est contre-amiral (2S), praticien des relations internationales et de la stratégie des espaces euro-atlantique et indo-pacifique. Analyste (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères), il a été auditeur du National Institute for Defense Studies (Tokyo). Ses réflexions portent sur la géopolitique de la France, la sécurité des espaces maritimes, la coopération internationale et la stratégie des États et des organisations en réponse aux nouveaux défis de sécurité.
Pascal Tran-Huu
Après avoir débuté sa carrière dans la fonction publique, à la Direction de l'Administration Générale de la Ville de Paris puis à la Direction de l’architecture. Il se spécialise dans la gestion des achats et des marchés publics.
Animé par l’idéal du service, il rejoint ensuite l’armée de terre, où il sert dans différentes unités de cavalerie, d'infanterie et du génie.
Il est nommé chargé des sessions en région à l’Institut des hautes études de défense nationale, contribuant à la diffusion de la culture de défense.
À l’issue de son parcours militaire, il s’oriente vers une carrière civile dans le domaine de l’énergie de puissance et devient expert auprès de la Commission européenne de 2015 à 2017
Auteur de nombreux articles, il publie régulièrement dans des revues spécialisées.
Voir aussi vidéo ina

Domaine de recherche à La Vigie
Asie orientale - Asie du Sud-Est