Trumperie ! dix ans déjà

Il y a dix ans, La Vigie analysait déjà la surprise Trump. Ce que nous disions n'a pas pris de ride. Les surpris d'aujourd'hui auraient pu comprendre dès ce moment-là.
Trumperie ! dix ans déjà
Source NBC News

Lors de la première élection de D. Trump, en novembre 2016, La Vigie publiait un numéro consacré au 45ème président américain. Il est intéressant, dix ans plus tard, de les relire, en libre lecture. Le premier article, Less she can, évoque les conditions plitiques et propose déjà les tendances de la politique du nouvel impétrant. Le dernier, Trumperie (remis en ligne ci-dessous), évoque notamment les cahngements auxquels il falalit se préparer.

Dix ans après, ces propos sonnent très justes...

Bonne lecture

N° 55 : Amérique : less she can | Couverture nucléaire | Trumperie (Gratuit)
Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien ! Abonnés ou non, vous pouvez directement lire ce numéro gratuit en cliquant sur ce lien. Ce numéro est gratuit ! Extrait des articles présents dans cette lettre : Amérique : less she can Les électeurs ont rendu leur verdict : D. Trump a donc

Pour lire Trumperie, cliquez ci-dessous

Trumperie

Bien peu d’analystes voyaient en Donald Trump le 45ème POTUS. Beaucoup sauront l’expliquer savamment. A notre niveau, voici quelques réflexions à chaud qui confortent plusieurs analyses, notamment sur la nouvelle bipolarité du monde.

De quoi cette élection est-elle le nom ?

1.               D’un échec prédictif. Et donc de la médiocre capacité d’analyse du journalisme moderne dans un monde complexe, de la faible valeur politique des sondages en période de mutation mais aussi de l’archaïsme démocratique du système électoral américain.

2.               D’une forme américaine de rejet de la mondialisation. Une partie notable et transpartisane de l’électorat américain a trop souffert d’une globalisation qui a bien profité aux élites et aux échelons avancés et urbains de la société.

3.               D’une nouvelle fracture américaine. entre pauvres ou appauvris par la crise des subprimes, émigrés mal assimilés et classes politiques mondialisées.

4.               D’une carte électorale déstabilisée et d’une fissure politique nouvelle entre Ouest démocrate et Est républicain. L’unicité américaine est en question.

5.               D’une inquiétude sur la pérennité de la grandeur américaine. Les voies choisies par les administrations Bush et Obama n’ont pas su empêcher le déclassement des Etats-Unis devenus une puissance relative aux actions contestées.

Quelles questions pose-t-elle ?

1.     L’application impossible d’une partie du programme de campagne. Quels aménagements seront faits par le Pdt élu et acceptés par ses électeurs ?

2.     La réaction de l’établissement à cette prise d’assaut réussie de la Maison blanche par un non initié. Le Pdt élu pourra/saura/voudra – t-il refuser de composer avec le parti Républicain et le système politique?

3.     Le changement de pieds avec la priorité affichée aux petits et aux sans grades. Quelle sera la nouvelle voie vers la grandeur promise aux Etats-Unis ?

4.     La priorité de la réforme intérieure sur l’exigence extérieure et la fureur du monde sera–t-elle tenable ? A quel prix pour l’autorité des Etats-Unis ?

A quels changements se préparer ?

1.     Une nouvelle gouvernance mondiale. L’ensemble des liens des Etats–unis avec l’extérieur (industrie, commerce, sécurité) va être renégocié et ouvrira la voie, soit à un repli américain, soit à une nouvelle forme de directoire mondial, soit à un vrai multicentrisme.

2.     Une nouvelle offre pour les Européens. Additionné au BREXIT, cet USEXIT va priver l’UE du partenariat occidental et de profondeur stratégique et l’obliger à se reconsidérer pour elle-même.

3.     Une probable relaxation stratégique russo-américaine. Une alliance militaire décomplexée peut voir le jour pour abattre l’EI, lutter contre le fondamentalisme islamique et monnayer ses protections/arbitrages ;

4.     Une guerre économique radicalisée avec l’Asie, l’Europe et une compétition sans merci sur les marchés émergents.

Un déverrouillage planétaire et une relance des « possibles stratégiques » dans les 4 ans à venir, à exploiter pour renforcer la France en profitant des occasions offertes. Une chance à saisir ?

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Re-Bienvenue ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à La Vigie.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.