LV 283 : Volatilité, menaces et vulnérabilités – À bout de souffle stratégique - Lorgnette : Raidissement chinois
Lettre de La Vigie en date du 28 janvier 2026
Volatilité, menaces et vulnérabilités
La volatilité stratégique qui résulte de tornade américaine suggère de privilégier la réduction drastique et rapide des vulnérabilités de la France sur les aléas d'un contre discours européen qui divisera ses Etats membres.
À bout de souffle stratégique
Quelles leçons tirer des événements incroyables (Vénézuela, Iran, Syrie, Groenland) de ce mois de janvier ?

Lorgnette : Raidissement chinois
En Chine, le général Zhang Xouxia a été arrêté avec d’autres dignitaires militaires. C’était un des plus hauts gradés, le dernier à avoir l’expérience du combat (contre le Vietnam, en 1979 et 1984 où il s’était valeureusement illustré). A priori, sa fidélité ne souffrait d’aucun soupçon. Pourtant, il semble bien qu’il a fomenté une tentative de coup d’État contre le président chinois, Xi Jinping. Ce dernier, qui ne dort jamais deux nuits de suite au même endroit, a eu vent au dernier moment de la tentative et a réussi à la déjouer. Voilà pour les faits, semble-t-il.
Cela fait plusieurs mois que l’on détecte de véritables tensions au sommet du pouvoir chinois avec de brusques mises à l’écart. Comment percer les secrets d’un système aussi opaque ? Il semble que la centralisation du pouvoir autour de Xi Jinping amalgame peu à peu les oppositions. Xi représenterait le courant belliciste, désireux d’aller à l’affrontement à propos de Taiwan. Les militaires (Zhang) sont prudents et donc réticents à pousser plus avant. Dernier clan, celui dirigé par Hu Jintao et son fils Hu Haifeng qui défendent l’unité du parti. L’aventurisme de Xi aurait été trop loin.
Les luttes de pouvoir ne sont pas finies.
JOVN
Vous pouvez lire aussi (gratuitement) les autres articles parus cette quinzaine sur La Vigie, notamment :
Dessine-moi un Oreshnik (E. Marcuz)

Trumperie : dix ans déjà !
Valparaiso la pauvre
Bonne lecture
La Vigie




