LV 279 : Que changent les drones ? - Les États fissurés - Lorgnette : Vérité publique
Lettre de La Vigie du 3 décembre 2025Que changent les drones ? -
Les conflits modernes (notamment l'Ukraine) voient l'omniprésence des drones qui changent la nature du combat de contact mais aussi dans la profondeur. Qu'en penser ?

Les États fissurés -
Les États se fragilisent par des fissures extérieures mais surtout intérieures. Souvent invisibles, elles sont le prélude à des affaissements dangereux.
Lorgnette : Vérité publique (gratuit)
À l’issue de la crise du Covid, nous avions déploré la fin de l’autorité scientifique (LV 144).

Le mal est cependant plus grave, puisque beaucoup dénoncent les fausses informations et la « post-vérité », qui serait immanquablement le fait des réseaux sociaux (LV 258). Nous serions victimes d’influences néfastes (LV 254). D’où la proposition de labéliser l’information.

Aussitôt, l’accusation d’un ministère de la vérité a été lancée. Observons ici que l’on confond bien des choses : l’information, qui est le fait des journalistes, ne doit pas être confondue avec le commentaire, qu’il provienne d’éditorialistes (souvent désignés comme journalistes) ou de tout un chacun. Or, si l’information peut-être souvent vérifiée, le commentaire appartient au débat public, nécessaire à la construction démocratique. L’assemblage d’informations permet de construire lentement, à tâtons, une vérité partagée ; la démocratie nécessite en revanche discussions et désaccords, préalables à la constitution de majorités, surtout quand on est opposé.
En voulant réguler l’information, on prépare l’extinction du débat. La mesure est trop dangereuse pour qu’on s’y aventure.
JOVPN
Vous pouvez aussi lire les derniers articles publiés gratuitement sur le site de La Vigie :
Stratégie d'attrition, Svechin et la guerre d'Ukraine (Delwin)
Redéfinir le désastre militaire et comprendre la guerre « permanente » à travers le conflit russo-ukrainien. De la stratégie d’attrition définie par A. Svechin

Le Royaume-Uni en Baltique, Influence réelle, puissance contrainte (1/2) (Eric Lambert)
Premier volet d'une étude de fond sur l'influence du Royaume-Uni dans la zone baltique.

Bilan n° 124 du 23 novembre 2025 (guerre d’Ukraine)
Les Ukrainiens cèdent un peu plus de terrain face à une pression russe qui ne cesse pas. Trump a proposé un plan de paix en 28 points qui ouvre une nouvelle phase de négociations, beaucoup plus visible.

Bonne lecture






