LV 276 : ALAT : mêlée ou appui ? - Valse à 3 temps et modèle stratégique - Lorgnette : Feux profonds
Lettre de La Vigie du 22 octobre 2025ALAT : mêlée ou appui ?
Dans les textes récents, l'ALAT est présentée comme une arme de contact. A l'heure des drones, n'est-elle pas redevenue une arme d'appui ?
Valse à 3 temps et modèle stratégique
Pour définir un modèle stratégique, il faut dissocier le critère géographique et le critère de la nature de la guerre menée et les articuler aux intérêts définis
Lorgnette : Feux profonds
La guerre d’Ukraine a ravivé l’importance cruciale des appuis d’artillerie. Cependant, l’élargissement des zones de contact (15 km de part et d’autre du front) impose des frappes à longue portée. La France, avec ses LRU hors d’âge, ne peut frapper qu’à 70 km.
Elle a donc lancé en 2024 un programme de Frappe longue portée terrestre (FLPT) qui vise à frapper des cibles situées au-delà de 150 km d’ici 2026. Deux consortiums (Safran/MBDA et Thales/ArianeGroup) y travaillent. Turgis & Gaillard a quant à lui proposé le Foudre. Un projet européen ELSA (European Long Range Strike Approach) réunissant France, Italie, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni et Suède, envisage de concevoir des armes portant jusqu’à 500 km.
Pendant ce temps-là, la Russie innove : elle vient de lancer contre l’Ukraine plusieurs bombes planantes d’une portée de 130 km, larguées à 12.000 mètres d’altitude, avec un double système d’ailes et un turbo-propulseur. Ces nouvelles bombes densifient encore la sphère aérobalistique (LV 255). Les feux directs vont de plus en plus loin !
La France doit accélérer …
JOVPN
Vous pouvez également lire, en libre accès sur notre site :
Un prochain discours de doctrine nucléaire (H Fayet)

Bilan 121 du 14 octobre 2025 (guerre d'Ukraine)

Petit nucléaire : au-delà de l'énergie, la souveraineté technologique (I Gavriloff)

Adieu Cadet !

Bonne lecture
JOVPN