LV 270 : Cul-de-sac londonien - Nucléaire et impasse stratégique - Lorgnette : Saturation et contre-saturation
Lettre de La Vigie du 9 juillet 2025Cul-de-sac londonien
Le rapprochement franco-britannique ne doit pas celer que le Royaume-Uni est très amoindri et divisé.
Nucléaire et impasse stratégique
L'accroissement des conflits se déroulant sous la voûte nucléaire interroge sur le rapport entre le nucléaire et la victoire et sur l'inhibition de l'une par l'autre.
Lorgnette : Saturation et contre-saturation
Les conflits actuels (Iran-Israël, Ukraine) montrent un usage intensif des frappes à longue portée et à la densification de la sphère aérobalistique (LV 255). Israël a rapidement cessé le combat face à l’emploi de 500 missiles (au moins par l’Iran) qui mirent à mal les stocks de munitions spécialisées dans la défense antimissile. Quant à la Russie, elle frappe la profondeur ukrainienne avec des salves qui battent les records, plus de 550 objets tirés par nuit.

L’objectif ici recherché n’est pas l’anéantissement mais la saturation, variante particulière de l’usure et de la masse. L’afflux soudain de projectiles rend toutes les défenses inopérantes. Plus exactement, ces défenses cherchaient à viser précisément le projectile arrivant ce qui passait par la technologie. L’évolution très rapide des drones (qui n’ont même pas besoin d’être coordonnés pour saturer) impose une autre approche : celle du nuage de contre projectiles, lancés en temps adéquat et installant un rideau défensif face à la masse ennemie. Cela sera-t-il à base de canons, de drones, d’autre chose encore ? Dans tous les cas, les armes de contre-saturation deviennent indispensables à imaginer.
JOVPN
Vous pouvez également lire les autres articles en libre lecture sur La Vigie, notamment :
Le déclin confortable de l'Europe (E. Lambert)

Bilan n° 114 du 29 juin 2029 (Guerre d'Ukraine)

Evolutions tactiques au cours de la troisième année de la guerre d'Ukraine
Bonne lecture !
JOVPN