LV 265 : François, de son temps | Langue et stratégie | Lorgnette : Inde et Pakistan

Lettre de La Vigie du 30 avril 2025
LV 265 : François, de son temps | Langue et stratégie | Lorgnette : Inde et Pakistan
Photo credit: nathanh100 on VisualHunt.com

Langue et stratégie

Lors d'une rencontre internationale, chacun se croit obligé de parler anglais. Or, parler dans sa propre langue permet subtilité mais aussi maîtrise de la discussion, grâce à l'interprète

Langue et stratégie (LV 265)
Lors d’une rencontre internationale, chacun se croit obligé de parler anglais. Or, parler dans sa propre langue permet subtilité mais aussi maîtrise de la discussion, grâce à l’interprète

François, de son temps

Se voulant atypique, venant du Sud, le pape françois a été très ajusté à son époque, passant d'une mondialisation à une autre en étant plus conformiste qu'il l'aurait souhaité.

François : de son temps (LV 265)
Se voulant atypique, venant du Sud, le pape françois a été très ajusté à son époque, passant d’une mondialisation à une autre en étant plus conformiste qu’il l’aurait souhaité.

Lorgnette : Inde et Pakistan

Le 22 avril, un commando terroriste inconnu ouvrait le feu au Cachemire indien, tuant 25 hommes. L’Inde a aussitôt accusé le Pakistan. La tension est très vite montée et les échanges de coups de feu se poursuivent tandis que les deux pays acheminent des forces vers la frontière. Le lecteur pourrait n’y voir qu’un incident de plus entre les deux frères ennemis. Cependant, la crise paraît bien plus aiguë que d’habitude. À noter la rapidité de l’escalade de la tension, avec des déclarations suggérant des deux côtés que leur puissance était en jeu : de ce point de vue, la Russie nucléaire a montré l’exemple (mauvais) depuis trois ans.

Notons également la suspension du traité sur l’utilisation des eaux de l’Indus, contrôlé par l’Inde mais dont le Pakistan dépend vitalement. Enfin, la rhétorique religieuse anime la politique interne de chacun des deux pays.  Que veut le président Modi ?

Qui pour apaiser le conflit ? La Chine s’est placée du côté du Pakistan, les États-Unis affichent leur neutralité mais penchent pour l’Inde. L’Iran ou la Russie pourraient servir d’intermédiaire.

Rien n’est sûr : stop ou encore ?

JOVPN

Vous pouvez également lire les autres articles en libre lecture sur LA Vigie, notamment :

Billet 110 du 22 avril 2025 (Guerre d'Ukraine)

Bilan n° 110 du 22 avril 2025 (guerre d’Ukraine)
Légère intensification de la poussée russe sans que l’on puisse parler d’une grande offensive qui n’a pas débuté. Les Américains menacent de cesser leur implication diplomatique.

Bonne lecture !

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Re-Bienvenue ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à La Vigie.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.