LV 281 : La lancinante musique de la guerre qui vient - Les occidents s'affrontent - Lorgnette : 2026 ? de la stratégie !
Lettre de La Vigie du 31 décembre 2025La lancinante musique de la guerre qui vient
La guerre viendrait mais nous y préparons-nous judicieusement ? Nous serions plus en 1869 qu'en 1938...La guerre viendrait mais nous y préparons-nous judicieusement ? Nous serions plus en 1869 qu'en 1938...
Les occidents s'affrontent
L'unique Occident d'hier s'est divisé en deux occidents qui s'affrontent, d'abord sur la question idéologique de la maîtrise de l'information
Lorgnette : 2026 ? de la stratégie !
Au terme de cette année 2025 qui marque le tohu-bohu stratégique (LV 280), le stratégiste est inquiet : si le mot stratégie est prononcé à toutes les sauces par les responsables et les commentateurs, peu de décisions convainquent réellement. Les diagnostics sont souvent médiocres et ne vont pas au fond des choses. Ils conduisent à des décisions qui peuvent impressionner, comme l’augmentation des budgets de défense. Cependant, tout se fait sans réellement concevoir un modèle d’armée cohérent, au niveau national comme à celui des alliances. Celles-ci sont-elles d’ailleurs pérennes ?
Plusieurs discussions doivent être reprises à frais nouveaux : place de la dissuasion en France, rôle du porte-avion et de son groupe aéronaval, place des drones et de la robotique, horizons (spatiaux et temporels) des engagements opérationnels, feux dans la grande profondeur, missilerie stratégique, action en solo ou en coalition, ressources humaines mobilisables…
À l’orée de 2026, voici les vœux que nous formulons, depuis notre Vigie : que la France réfléchisse en profondeur à ces sujets pour affronter les vents nouveaux. Bonne année.
JOVPN
Vous pouvez lire aussi (gratuitement) les autres articles parus cette quinzaine sur La Vigie, notamment :
Théorie du combattant (M. Goya)
Fiche de lecture par M. Cuttier

Bilan n° 126 du 23 décembre 2025 (guerre d’Ukraine)
Sur le terrain politique, l’Europe se résout au minimum et E. Macron envisage de reparler à Poutine.

Bonne lecture et bonne année
La Vigie



