LV 272 : La relance nucléaire américaine - Coulisses et faux-semblants - Lorgnette : Entre-deux serbe
Lettre de La Vigie du 27 août 2025
La relance nucléaire américaine
La stratégie américaine de promotion de l’électronucléaire (new nuclear) passe notamment par l’Europe, avec des applications de plus en plus variées.

Négociations : coulisses et faux-semblants
De vraies négociations semblent avoir commencé à Anchorage. Nul ne sait si la paix entre la Russie et l'Urkaine est au bout mais c'est désormais une possibilité.

Lorgnette : Entre-deux serbe
Des manifestations se déroulent en Serbie depuis une dizaine de mois et se sont brutalement aggravées ces quinze derniers jours. Elles dénoncent la corruption du parti au pouvoir, le SNS du président Vučić, en place depuis 2014. L’opposition est cependant divisée et peine à prendre le relais des manifestants, principalement étudiants.
Ce durcissement de la crise intervient alors que la Serbie même si elle ne reconnaît pas le Kossovo, a entamé les négociations d’adhésion avec l’UE (avec 22 chapitres ouverts sur 35 en 2025) et qu’elle a acheté douze avions Rafale à la France en août 2024. Mais la Serbie est aussi proche de la Russie même si elle a rompu avec l’alignement ancestral. Cependant, elle s’est entendue en juillet dernier avec la Hongrie et la Russie pour la construction d’un oléoduc (ici).
Simultanément, une crise politique a éclaté en Republika Srpska (l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine) tandis qu’au Kosovo, le président Kurti bloque toutes les tentatives de dialogue avec la minorité serbe (ici). Les restes de l’ex-Yougoslavie ne sont toujours pas sortis de l’ornière. Il faut surveiller ce qui s’y passe.
JOVPN
Vous pouvez également lire les billets précédents, en lecture gratuite :
C’est curieux chez les diplomates ce besoin de faire des phrases (Cadet 111)

A propos de la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska (D. Algret Minic)

Bilan 117 du 10 août 2025

Il sera une fois la Palestine

Bilan n° 116 du 27 juillet 2025 (guerre d’Ukraine)

Bonne lecture et bonne rentrée.
La Vigie