LV 271 : Insouciances estivales - Contourner le fait nucléaire - Lorgnette : La Vigie 2025 - Notes de lecture
Lettre de La Vigie du 23 juillet 2025Insouciances estivales
Alors que tout le monde parle de stratégie mais ne la travaille jamais, l'été est l'occasion de relire Beaufre

Contourner le fait nucléaire
Pour clore une longue série d'articles que LV a consacrée au nucléaire, un article pour ocntinuer de penser le fait nucléaire
Lorgnette : La Vigie 2025
Une nouvelle année de La Vigie
Depuis l’été dernier, La Vigie a publié 24 numéros, conformément à son rythme bimensuel. Nous tenterons de faire une table analytique à la rentrée de façon à observer plus précisément les centres d’intérêts mais aussi les angles morts qu’il faudra couvrir.
Sur la guerre d’Ukraine, nous avons également publié 24 bilans « hebdomadaires » : le rythme est devenu logiquement bimensuel, la guerre d’attrition menée par la Russie depuis un an ne nécessitant pas une analyse plus fréquente. À côté de ces bilans, plusieurs auteurs, souvent extérieurs, nous ont fait part de leurs réflexions et appréciations.
Les conflits du Proche-Orient (Israël contre Gaza, le Liban, l’Iran) ont également suscité des appréciations mais qui ne se sont pas poursuivies dans le temps. Voici là aussi une guerre longue mais qui ne suscite pas le même intérêt.
La question nucléaire a été régulièrement débattue, que ce soit par nous-mêmes ou par nos correspondants, que nous remercions d’ailleurs. À l’heure où certains, y compris dans les entourages les plus haut placés, ne comprennent pas bien ce qu’elle recouvre, il nous à paru nécessaire de revenir abondamment dessus (y compris dans ce numéro), quitte d’ailleurs à reprendre à frais nouveau une doctrine qui, à force d’immobilisme dogmatique, ne prend pas en compte les irruptions techniques (la sphère aérobalistique, LV 255) ou stratégiques (la prolifération sous toute ses formes).
Nous avons observé l’évolution de nos partenaires (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne) et constaté l’étiolement de l’architecture européenne de sécurité, que ce soit à l’Otan ou à l’UE : les Bruxellistes semblent en panne d’idées.
*
Après cette année stratégiquement agitée, il nous reste à vous souhaiter un très bon repos estival. N’hésitez pas à prendre des livres pour continuer d’approfondir votre réflexion. Il faudra du fond pour aborder une rentrée que nous pressentons encore plus agitée que les précédentes.
Bonnes vacances.
Notes de lecture
Vous pouvez également lire les billets précédents, en lecture gratuite sauf ceux du 270 :
La prolifération nucléaire (2/2)
Du budget, au risque du déclassement (Th. Lamidel)

La prolifération nucléaire (1/2)
Bécassine est de la revue (Le Cadet 110)

Bilan 115 Guerre d'Ukraine

Syrie post-Assad (P. Tran Huu)

Accord FRUK sur le nucléaire (H. Fayet)

LV 270

Nucléaire et impasse stratégique
Le déclin confortable de l'Europe (E. Lambert)

Bilan 114 Guerre d'Ukraine

Évolutions tactiques au cours de la troisième année de guerre d'Ukraine
Bonne lecture et bonnes vacances.
La Vigie