Bilan n° 116 du 27 juillet 2025 (guerre d’Ukraine)

La situation militaire ukrainienne parait de plus en plus précaire avec de premiers combats dans les faubourgs de Pokrovsk. Le pessimisme s’accroît à Kiev.
Bilan n° 116 du 27 juillet 2025 (guerre d’Ukraine)

La situation militaire ukrainienne parait de plus en plus précaire avec de premiers combats dans les faubourgs de Pokrovsk. Le pessimisme s’accroît à Kiev.

Déroulé des opérations militaires

Il y a eu apparemment moins d’activité de frappes dans la profondeur cette quinzaine.

Front sud : Les Russes ont pris Kamianske et une partie de Plavni (carte). Petit recul ukrainien à l’est d’Orikhiv (carte), sans changement à Huliapole (carte).

A l’ouest de Grand Novosilka (carte), les Russes ont pris un premier village dans l’oblast de Dniepropetrovsk (Malievka) et progressé un peu entre les rivières Moki Yali et Vovcha (carte).

Front de Donetsk : Au sud-ouest de Pokrovsk les Russes poussent vers Udachne (manœuvre d’encerclement en cours) et Dymytrove, tandis qu’on signale des infiltrations dans la ville (au sud) sans forcément de prise de contrôle des faubourgs. Au nord-est, les Russes ont passé la rivière et sont entrés dans Novoekonomichne et à l’ouest de Razine et Fedorivka (carte).

Sur l’axe de la D20 au centre, les Russes sont entrés dans Yablunivka tandis que les Ukrainiens se sont retirés d’Oleksandro-Kalynove. Au sud du lac, les Russes ont pris Novospaske. Plus au nord de Toretsk, ils ont pris Bila Hora et abordent Oleksandro-Shultyne (carte). La présence ukrainienne au sud de la retenue d’eau (Scherbynivka) paraît très précaire.

Front de Bakhmout : Quasiment pas de progrès dans la zone de Chasiv Yar (carte).

Front de Svatove/Koupiansk. Secteur de Siversk : petite progression russe au sud-est vers Vyimka (carte). Ouest Kreminna : les Ukrainiens ont repris un peu de terrain au sud de Torske (carte).

Secteur de Pischane : statu-quo (carte)

Secteur de Koupiansk : Pas de changement à l’est de Koupiansk (carte). Au-delà de l’Oskil, les Russes abordent Koupiansk par le nord avec la prise de Radvivka et l’entrée dans Miskovka, faubourg de la ville (carte). Secteur Dvorichna et Milove sans changement (carte).

Front de Kharkiv : Reprise d’activité russe à Vovchansk, à l’est comme à l’ouest de la ville (carte).

Front de Soudja : Petite contre-attaque UKR à Younakivka (carte), (carte synthèse du 23 juillet)

Cartes synthèse des lignes de front : Siversk, Bakhmout-Pokrovsk, Velyka, Huliapolje, du 21/7 et celles de Loupiansk du 20/7.

 

Analyse militaire

Les Russes ont pris 112 km² en S29 et 121 km² en S30 soit 16.7 km² par jour, en légère baisse par rapport à la dernière quinzaine.

Pas de grand mouvement depuis quinze jours, sinon une situation ukrainienne toujours plus précaire. La situation à Pokrovsk est probablement plus grave que rapportée ci-dessus et il est plausible que les Ukrainiens aient abandonné le sud de la ville. Alentours, la situation n’est pas meilleure : les derniers arpents de l’oblast de Donetsk au sud sont pris par les Russes avec des ouvertures sur les oblasts de Zaporijia et (c’s’est nouveau) Dniepropetrovsk. Au nord, la progression vers Rodynske menace une des deux dernières pénétrantes de la ville : celle-ci paraît condamnée. La seule question restante est : quand ? fin de l’été ou fin de l’année ? Au vu des derniers jours, on craint de pencher pour la première hytpohèse.

La chute de Pokrovsk serait tout sauf anodine. Ce serait d’abord la plus grande ville du Donbass à tomber depuis le début de la guerr. Surtout, il n’y a rien derrière : elle constituait le dernier môle urbain défensif en arrière de la ligne de fortification qui avait été établie en 2014, dans une région très dense. Les fortifications aménagées à la hâte, en arrière, en terrain ouvert, ne rassurent guère.

Plus au nord, du côté de Kostantynivka, la situation se dégrade également. Les positions au sud du réservoir devraient tomber dans les dix jours sachant que les premières unités russes sont déjà en vue de la ville. Surtout, elles vont pousser à son ouest, là encore pour couper les lignes d’approvisionnement. Je pense en effet qu’à la différence de Bakhmout ou, plus récemment, de Chasiv Yar, les Russes ne vont pas vouloir prendre la ville en force mais l’assiéger, tout en lançant des raids d’insécurité à l’intérieur (comme ce qu’on observe à Pokrovsk).

Plus au nord, les Russes ménagent lentement un grand mouvement tournant non seulement autour de Siversk mais dans la forêt de Kreminna. L’objectif est clairement d’atteindre Lyman pour peser sur le nord de Slaviansk, qui serait un objectif pour l’an prochain.

Toutes les autres activités (Kamianske sur le Dniepr, siège de Koupiansk, reprise de l’activité sur le front de Kharkiv ou encore combats vers Soumy) ne servent qu’à une chose : épuiser l’armée ukrainienne.

Plus grave : on a le sentiment que les Russes sont en train de gagner la guerre des drones.

Tactiquement, il faut un drone pour opérer les pilotes de drones. Or, cette ressource humaine à l’arrière commencerait à faire défaut chez les Ukrainiens d’autant que les Russes ont vraisemblablement mis au point des tactiques de chasse de dronistes.

Techniquement, les Russes ont fait de grands progrès et l’avantage d’innovation, initialement chez les Ukrainiens, semble être passé aux Russes, tout d’abord avec les drones filaires puis désormais avec des dispositifs anti-guerre électronique qui prennent le dessus sur les LAD ukrainiennes.

Enfin, industriellement, les Russes ont clairement dépassé le volume de production des Ukrainiens ce qui fait que le RAPDROnes tourne désormais en leur faveur.

Cette évolution est critique puisque l’armée ukrainienne avait survécu à un RAPFOR défavorable depuis 18 mois grâce à son innovation tactique en matière de drones. Or, en ce domaine également, les Russes ont appris et ont décidé des adaptations tactiques (combat décentralisé à moto) ou sur le plan dronistique proprement dit qui leur donnent aujourd’hui l’avantage sur le terrain.

L’observateur a ainsi l’impression de combattants ukrainiens qui arrivent encore à défendre ce qu’ils peuvent mais en limite de moyens, étant régulièrement surpris localement et obligés de céder. Mais ce qui a fonctionné pendant des mois et permis à l’armée ukrainienne de freiner la progression ennemie semble arriver aux limites.

Analyse politique

Sur le plan politique, les menaces de Trump n’ont pas impressionné grand monde et par politesse, Russes et Ukrainiens ont engagé une nouvelle ronde de négociations qui a duré moins d’une heure !

La semaine suivante, le président Zelensky lançait une loi qui mettait en cause l’organisation anti-corruption. Les Occidentaux mais aussi la population ukrainienne se sont très rapidement levés là-contre et le président à retiré son texte et promis un nouveau. L’incident montre qu’à Kiev, l’impasse politique se fait chaque jour plus visible.

L’Union Européenne a décidé un 18ème train de sanctions contre Moscou.

Pour résumer, sur le plan politique, aucun mouvement significatif n’a été observé. Cela confirme l’opinion de l’analyste qui constate que les deux parties veulent poursuivre la guerre.

Précédent billet :

Bilan n° 115 du 13 juillet 2025 (guerre d’Ukraine)
La Russie a augmenté le volume de ses frappes dans la profondeur. Au contact, sa progression inexorable se poursuit. Sur la scène politique, l’Ukraine paraît de plus en plus abandonnée.

OK

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Re-Bienvenue ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à La Vigie.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.