Bilan 121 du 14 octobre 2025 (guerre d'Ukraine)
La progression russe se poursuit lentement avec Koupiansk en passe de tomber. Le monde se désintéresse de l’Ukraine. Avec l’automne, assistera-t-on à des changements de tactique ?
Le bilan paraît un mardi au lieu de dimanche : j'ai été un peu occupé ces derniers temps, pardonnez-moi.
Déroulé des opérations militaires
Les frappes dans la profondeur se poursuivent.
Front sud : Sans changement à Plavni (carte). Sans changement à Orikhiv (carte). A Huliapole, les Russes sont désormais sur la rivière Yanchul à hauteur de Poltavka et Okhotychne (carte).
Un peu plus au nord, ils touchent à Verbove, Stepove, Vorone et Novoselivka avec Velikomikhailivka comme objectif, sur la rivière Vorona (carte). Pas de changement dans le secteur d’Ivanivka à Novopavlivka (carte)
Front de Donetsk : Les infiltrations au sud de Pokrovsk se sont accentuées (carte). Petite avancée à l’est de Myrnohrad avec une poussée qui se dessine, tout comme contre Rodynske (carte).
Au nord-est, la situation du saillant reste très confuse depuis près de dix semaines. On pensait les Russes évincés de Kucheriv Yar, ils y seraient toujours. Vers Dorozehnie ou Shakove, la zone grise reste très grise et au fond illisible (carte du 24 09 à comparer à celle du 14/10). Nous assistons là à ce brouillard particulier de la guerre, si spécifique à ces deux derniers mois, nous en reparlerons.
Front de Kostiantynivka : Situation inchangée au sud du réservoir. Les Russes poussent à l’ouest d’Oleksandro-Schutyne (carte). Les Ukrainiens se retirent de la zone à l’ouest du canal (sud de Bakhmout) (carte)
Front de Siversk : Les Ukrainiens se sont retirés des lisières de Serebrianka. Au sud de Siversk, les Russes ont pris Peretzne et auraient franchi la rivière Bakhmoutka à Fedorivka. Les deux derniers points défensifs sont Zvanivka au sud et Dronivka au nord (qui défend aussi Yampil) (carte).
Front de Svatove/Koupiansk. Progression au nord de Lyman, point clef du secteur (carte).
Secteur de Pischane : Sans changement (carte)
Secteur de Koupiansk : Deepstate montre que les Ukrainiens ne seraient plus dans Loupiansk, même si les Russes n’auraient pas investi toute la ville où la situation est très confuse (autre exemple de zone grise) (carte). Micro-changements à l’est de la rivière.
Secteur de Dvorichna et Milove : petite poussée vers Odradne (carte).
Front de Kharkiv : PV n’a pas enregistré de mouvement à Vovchansk (carte) contrairement à Suriyak et autres osinters. Sans changement à Lyptsi (carte)
Front de Soudja : Micro-ajustements (carte), (carte synthèse du 11 octobre).
Analyse militaire
Je rappelle la remarque des bilans précédents (depuis deux mois) sur l’irrégularité des sources qui s’est accentuée, avec des disparités. Le travail des cartographe ROSO et des analystes s’est fortement compliqué. Deepstate paraît communiquer des informations très tardivement et être extrêmement prudent. Nous conservons la mesure par cohérence de suivi statistique, faute de mieux.
Les Russes ont pris 54 km² en S40 et 83 km² en S41 soit 9.8 km² par jour (légère baisse). Les Ukrainiens ont repris 12 km² en S40 et 2 km² en S41, soit 1 km² hebdomadaires (hausse).
Peu de choses à dire tactiquement. Les Russes poursuivent leur lent façonnage du front avec cependant quelques succès localisés : Koupiansk est quasiment tombée ce qui devrait conduire à la réduction de la poche ukrainienne à l’est de l’Oskil et, par cascade, au dispositif qui protège le nord de Slaviansk : on se retrouverait dès lors dans la situation de la fin d’été 2022. Nous n’y sommes pas encore, loin de là. Le siège de Siversk devrait bientôt débuter, celui de Kostantinyvka se prépare.
Vers Pokrovsk, le saillant de Kucheriv Yar demeure un mystère. C’est un terrain où les Russes ont été annoncés réduits à plusieurs reprises et où ils renaissent sans cesse de leurs cendres, sans pour autant repousser les limites des agresseurs. Certains commentateurs estiment qu’ils ont attirés les réserves ukrainiennes qui y sont fixées, ce qui laissent de la place ailleurs : la théorie serait convaincante si on voyait de gros progrès ailleurs, mais ils ne sont pas là.
Pokrovsk même : la prise d’Udachne à l’ouest a semble-t-il déclenché une poussée russe à l’est contre Mynohrad (à confirmer).
Plus au sud, les lisières de l’oblast sont quasiment atteintes et les Russes poussent sans trop d’effort contre Huliapole.
Deux appréciations se font ici entendre.
D’une part, le combat est vaporeux (visible notamment dans le saillant) et les notions de ligne et de zone tenue n’auraient plus grand sens, à cause des drones. Ceci expliquerait la dimension quantique et Shrödingerienne de ce saillant. Mais du coup, le combat lacunaire paraît envisageable.
D’autre part, (dans la continuité de ce combat lacunaire), la météo (moins propice aux drones) rendrait possible le retour de blindés, que ce soit pour débarquer les troupes et tenir réellement les zones visées, voire pour profiter des espaces entre les points tenus par l’adversaire qui se sont détendus. On constate que l’emploi des blindés a baissé mais que le taux de pertes tend à s’équilibrer, ce qui est nouveau (les Ukrainiens auraient désormais presque autant de pertes que les Russes dans ce segment). Par ailleurs, certains expliquent que les Russes ont amassés des masses de chars et de VCI en réserve, prêts à être employés. L’automne et sa raspoutitsa (on n’en a pas parlé depuis longtemps) seraient ainsi propices à ce genre de manœuvres. Nous citons ces théories avec toute la prudence circonspecte qu’il faut : nous verrons bien.
Analyse politique
Quasiment rien depuis le dernier bilan. L’affaire des drones se dégonfle et finalement, personne ne sait rien et surtout personne n’est vraiment capable d’expliquer toutes les bizarreries de l’affaire, sauf à avoir l’esprit très mal tourné.
Pour le reste, les esprits sont ailleurs, soit sur les scènes intérieures soit vers les Etats-Unis ou le Proche Orient.
OK