Auteurs
La VigieJean Dufourcq est contre-amiral (2S), docteur en science politique, ancien rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, membre de l’académie de marine. Analyste (ministère de la Défense et ministère des Affaires étrangères), il a enseigné pendant plus de 10 ans, dirigé plusieurs équipes de chercheurs et publié de nombreuses réflexions sur les questions européennes, méditerranéennes et africaines, ainsi que sur les stratégies navale et nucléaire.
Olivier Kempf est général (2S), docteur en science politique, chercheur associé à la FRS, enseignant auprès de nombreuses institutions. Il dirige la collection « Cyberstratégie » chez Economica et a publié 14 ouvrages de géopolitique et de stratégie ainsi que de nombreux articles et études. Ses travaux portent sur la cyberstratégie, la sécurité de l’espace euro-atlantique, la stratégie nucléaire, la stratégie des organisations, la géopolitique de la France.

Victor Fèvre est Français et Néerlandais. Il est diplômé de Sciences Po Paris (Affaires Publiques, 2011) et de la George Washington University (Relations Internationales, 2012), ORSEM de la promotion 2016. Actuellement actif dans le domaine de la cybersécurité, il a exercé des fonctions de cadre et de manager en entreprise et dans l’armée de Terre. Ses activités de recherche s’articulent autour de trois axes principaux: le cyberespace et les technologies émergentes ; l’Europe de la défense ; la réserve opérationnelle. Il a publié en français, en anglais et en allemand.

Philippe Davadie est colonel de Gendarmerie, saint-cyrien, breveté de l’école de guerre. Ingénieur et praticien de la sûreté, il est aussi docteur en sciences de gestion et sa thèse de doctorat relative au directeur sûreté, un personnage en quête de légitimité a obtenu plusieurs prix de thèse. Enseignant dans diverses institutions, ses travaux de recherche s’articulent autour de la sûreté, l’intelligence économique, le management, la légitimité, l’innovation et la déviance.
Nicolas Mazzucchi est Directeur stratégie navale & wargaming au Centre d’études stratégiques de la Marine. Docteur en géographie économique, il conduit des travaux dans les domaines de la stratégie navale, de l’énergie et du cyber. Auditeur de la 25e promotion de l’Ecole de Guerre, European Fellow de la Royal Navy, Conseiller scientifique de Futuribles international, Conseiller stratégie et prospective du Major-général de la Marine, sa carrière alterne des passages dans les principaux think-tanks français et des fonctions opérationnelles et stratégiques au ministère des Armées.
